Première en Bretagne. A Quimper, "La Playce" accueillera une vague artificielle pour surfer en intérieur

Publié : 4 décembre 2023 à 10h37 - Modifié : 4 décembre 2023 à 10h39 par Dolorès CHARLES

Chantier La Payce Quimper
Chantier La Payce Quimper
Crédit : Yann Launay

C'est l'une des nouveautés de la région Bretagne en 2024, l'ouverture du complexe de loisirs indoor "La Playce" à Quimper (29). Sur place, différents espaces de jeux et une vague de surf artificielle pour surfer en intérieur. Le recrutement est en cours, et grosse surprise pour les porteurs du projet, les candidatures affluent.

A Quimper, le complexe de loisirs indoor "La Playce" (ndlr : contraction de "la place" et de "play") commence à prendre forme, dans la zone de Kervilier, au bord de la voie rapide Nantes-Brest. Les différents espaces de jeux sont en cours de montage. Sur 6 500 m2 seront proposées des activités variées comme du bowling, des jeux vidéos, des escape games, un  laser game, des salles de karaoké, des bars, des restaurants, des salles de sport, des salles de réunion. La Playce accueillera aussi une première en Bretagne : une vague artificielle pour surfer en intérieur.

Une vague de surf indoor polémique

Un équipement décrié par des associations de défense de l'environnement. Comment sera produite cette vague, et quel sera son bilan environnemental ? Yann Launay a interrogé Jérôme Nicot, dirigeant du groupe du même nom, et porteur du projet La Playce : "c'est une petite piscine de 110 m3, qui tourne sur elle-même et qui produit une vague, et qui permet à neuf personnes de s'amuser. La machinerie est très simple, avec un moteur, un système de pompe et comme toute piscine, une filtration... L'eau provient des eaux pluviales du parc puisque la totalité de la toiture nous génère de l'eau en permanence qu'on récupère dans des cuves souterraines de 127 000 litres, et le moteur est électrique - c'est lui qui chauffe l'eau. Enfin l'électricité provient du solaire qui est sur le toit, on est donc autonome."

Jérôme Nicot, porteur du projet La Playce
Crédit : Yann Launay

"On a beaucoup d'appels d'écoles de surf qui veulent travailler avec nous l'hiver, parce qu'ils sont fermés"

L'eau utilisée pour former cette vague sera donc de l'eau de pluie récupérée, et la chaleur pour chauffer l'eau sera produite par la pompe. Reste qu'une vague artificielle près du littoral peut surprendre, surtout quand un spot mythique comme La Torche est à 25 kms : "On est en Bretagne, et il y a des conditions climatiques qui se détériorent six mois dans l'année, pas de vagues ; eau trop froide... et il y a énormément de jeunes qui veulent apprendre à faire du surf et qui ont besoin d'un endroit sécurisé avec des gens professionnels pour rassurer leurs parents... On a beaucoup d'appels d'écoles de surf qui veulent travailler avec nous l'hiver, parce qu'ils sont fermés et ils veulent continuer à former les jeunes le reste de l'année."

Chantier Laser game
Chantier Laser game
Crédit : Yann Launay
Jérôme Nicot, porteur du projet La Playce
Crédit : Yann Launay

"Votre corps est la manette !"

Outre la fameuse vague artificielle, "La Playce" proposera d'autres animations rares en Bretagne voire absentes de la région, comme le souligne Matthieu Tréguier, directeur du parc. "Nous avons des jeux immersifs : vous êtes dans une salle où vous choisissez votre jeu parmi 20 jeux, les jeux sont projetés sur les murs, sol et plafond, et c'est votre corps qui est la manette. Sur les jeux uniques, on va avoir le parcours extrême où vous avez huit parcours différents, et qui est assez engageant physiquement... Il y a des murs d'escalade - neuf murs jusqu'à 6m de haut - des murs ludiques et accessibles à tous, dès l'âge de cinq ans."

Matthieu Tréguier, directeur du parc
Crédit : Yann Launay

"On ne jettera pas de plastique ou quasiment pas de plastique dans le parc"

La création de ce grand parc indoor a attiré les critiques, devant l'espace consommé, les arbres abattus pour sa construction. Mais Jérôme Nicot l'affirme : La Playce sera ce qui peut se faire de plus vertueux, avec récupération massive de l'eau de pluie, 2500 m² de panneaux solaires, un fonctionnement raisonné, sobre, qui limitera les déchets produits. A commencer par les bars et restaurants, qui devront se passer de plastique : "cela veut dire que tout sera servi en bouteilles de verre qui seront récupérées et consignées. On ne veut pas faire du greenwashing, on a fait attention, que ce soit pour les salariés ou nos clients, d'avoir un environnement sain, sécurisé et le moins polluant possible pour la planète et aussi responsable pour les enfants. On a choisi d'avoir des bonbons sans sucre et avec sucre, et on fait très attention d'avoir des fontaines à eau partout gratuites dans le parc pour que tout le monde puisse s'hydrater sans prendre de sucre."

Jérôme Nicot, porteur du projet La Playce
Crédit : Yann Launay

L'équipe de "La Playce" sera composée d'une soixantaine de personne, en cours de recrutement, et les candidatures sont au rendez-vous. 2 000 candidatures pour une 50taine de postes à temps plein. Jérôme Nicot "pense que les quatre jours par semaine et le salaire proposé" y sont pour beaucoup. "Les salariés travaillent quatre jours par semaine en faisant 35 heures, mais s'il n'y a plus de travail dans les restaurants et les bars, ils peuvent aller dans les jeux."

Ouverture prévue le 31 janvier 2024, mais le site internet est lancé lui ce lundi 4 décembre (14h00), pour se faire une idée plus précise des activités, et les premières réservations seront possibles à compter du 4 janvier 2024.