Pouvoir d'achat. La méthode Kakeibo vantée par une mère de famille de Milizac, sur Youtube
Publié : 4 avril 2022 à 7h00 - Modifié : 4 avril 2022 à 12h31 par Dolorès CHARLES
C’est une Journée spéciale "Pouvoir d’achat" sur Hit West. Focus ce lundi 4 avril sur la méthode japonaise Kakeibo, la bonne vieille méthode des enveloppes budgétaires avec Axelle Cordinel, domiciliée dans le Finistère. La bretonne compte de plus en plus d'abonnés sur Youtube.
Rien de révolutionnaire en soi, la méthode japonaise Kakeibo consiste à lister les entrées et les sorties d'argent sur une période donnée, pour identifier les dépenses plus futiles, voire inutiles (type achats compulsifs) et de se réserver une certaine somme d’argent par semaine, argent que l’on glisse ensuite dans une enveloppe. Axelle Cordinel, une mère de famille de Milizac (Finistère), âgée de 32 ans, s’est mis à cette méthode depuis deux ans, et en fait la promotion sur sa chaîne Youtube, et via son compte Instagram. Pour elle, comme ceux qui la suivent, ça marche. La méthode a permis à Axelle de faire des économies "sans se priver, sans frustration majeure".
Eviter le sans contact !
Axelle Cordinel, qui a arrêté de travailler pour s'occuper de son enfant atteint de handicap, promeut cette méthode en ligne, et distille aussi quelques conseils. Pour elle, il faut éviter "le paiement sans contact et privilégier les circuits courts, ou les producteurs locaux, qui contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne sont pas plus chers." Enfin, cette adepte de Vinted, n'achète aujourd'hui que des vêtements d'occasion sur ce genre d'applications, on y trouve selon elle "des vêtements de toute sorte, souvent neufs, idéal pour les adolescents qui ne voient ... que par les marques !"
Depuis janvier, le thème du pouvoir d’achat revient souvent dans les médias, et son nombre d’abonnés sur Youtube augmente. La bretonne en compte aujourd’hui environ 2 000 abonnés.