Pouvoir d'achat : la coopérative Emrys vous permet d'économiser, voire de gagner plus !
Publié : 4 avril 2022 à 10h31 - Modifié : 4 avril 2022 à 12h30 par Dolorès CHARLES
En ce lundi 4 avril, c'est une journée spéciale Pouvoir d'Achat sur notre antenne. La coopérative de consommateurs Emrys voit son nombre d'adhérents augmenter en flèche ! Yann Launay a rencontré deux adhérents de l'Ouest (Saint-Avé et Chaumes-en-Retz), qui boostent leur pouvoir d'achat en multipliant les points fidélité et les filleuls.
Dans ce contexte de hausse des prix, une coopérative de consommateurs voit son nombre d'adhérents augmenter en ce moment : vous avez peut-être déjà entendu parler d'Emrys (l'un des noms de Merlin l'enchanteur), fondée en 2014 en Haute Savoie. De 60 000 adhérents fin 2019, la coopérative est passée à 170 000. A la base, le principe d'Emrys est d'acheter en masse, à bon prix, des cartes et des chèques cadeaux, à utiliser dans des magasins partenaires. Et plus l'adhérent achète de cartes via Emrys, plus il engrange de points fidélités, qui lui permettent d'acheter des cartes cadeau à tarif réduit. Mais ce système se double d'un système de parrainage, plus controversé, puisque les parrains augmentent leurs avantages en multipliant le nombre de leurs filleuls. Grâce à ce double système, Emrys promet d'augmenter votre pouvoir d'achat et même d'autofinancer vos courses.
La réalité est-elle à la hauteur de la promesse ?
Témoignage d'adhérents de l'Ouest : Aurélie, qui vit à Saint-Avé, près de Vannes (Morbihan), a adhéré à Emrys en juillet 2020, et Aurélie a calculé avoir gagné environ 1500 euros en moins de deux ans, mais de façon progressive, et en associant achat de cartes cadeau et parrainage : "La première année est toujours un peu plus difficile : c'est là qu'on met en place notre plan fidélité : la première année j'ai gagné 200 euros à peu près, et après ça se développe tranquillement. J'ai fait beaucoup de recommandations, j'ai formé une petite équipe, une trentaine de personnes. Quand eux achètent des cartes, on reçoit un petit crédit d'achat. Ce n'est pas énorme, mais c'est toujours ça de pris ! Avec une trentaine de personnes, ça me rapporte 15 euros par mois."
De nouvelles entreprises partenaires
Pour profiter des cartes cadeau à prix intéressant, il faut se rendre dans les boutiques partenaires. Aurélie a-t-elle dû changer ses habitudes, ses lieux d'achats, en adhérent à Emrys ? Eh bien, oui mais honnêtement dit-elle "j'ai changé parce qu'ils n'étaient pas partenaires d'Hyper U. Aujourd'hui, grâce aux chèques cadeau Tir groupé, je peux retourner chez Hyper, puisqu'ils font partie des enseignes partenaires de Tir groupé. Tous les mois il y a de nouvelles enseignes qui rentrent, et ce que j'aime aussi c'est qu'ils prennent des PME, des artisans, comme partenaires, et la France entière peut acheter des cartes cadeau du petit artisan, de la petite créatrice, je trouve ça génial."
Hors de question que j'achète plus
Mais n'y a-t-il pas un danger de surconsommer, en utilisant des cartes cadeau, et d'annuler les économies effectuées, voir d'augmenter ses dépenses ? "Moi il est hors de question que j'achète plus, juste pour gagner 2 ou 3 euros de plus via la coopérative. Je veux que mon budget reste le même qu'avant : j'ai un budget courses alimentaires de 600 euros par mois, j'achète mes 600 euros de cartes en début de mois, et je vais faire mes courses avec mes cartes... On va faire nos courses, on paie avec notre carte bancaire, ça nous rapporte zéro. Aujourd'hui, je paie avec mes cartes cadeaux, à moyen, long terme, ça me rapporte toujours, c'est la différence."
Un système pyramidal ?
Plusieurs formules d'adhésion sont proposées par Emrys, avec des cotisations annuelles différentes : l'adhésion à 10 euros ne permet pas de parrainer d'autres adhérents, mais simplement d'acheter. Pour parrainer, il faut passer sur les cotisations à 40 ou 100 euros. De quoi inciter à multiplier les filleuls, alors n'est-on pas en présence d'un système pyramidal ? Pas pour Aurélie :
"Demain, je rentre dans un système pyramidal, on me demande 1000 euros pour entrer dans ce système, mais jamais je ne toucherai plus que la personne au-dessus de moi, parce que les fonds montent les échelles. Chez Emrys, ce n'est pas du tout le cas : il y a cette adhésion où on ne peut pas parrainer, donc c'est un choix. Et avec le statut où on peut parrainer, la personne qui est en-dessous peut parrainer beaucoup plus que nous, donc toucher plus que nous : il n'y a plus de pyramide, elle est cassée la pyramide. Il faut aussi se dire que de gros groupes ne vont pas prendre le risque d'être partenaires d'un système qui n'est pas légal..."
En ce 4 avril sur Hit West, journée spéciale "Pouvoir d'Achat", nous mettons en avant aussi les enveloppes budgétaires vantées par la bretonne Axelle Cordinel sur Youtube et Instagram, la livraison via Shopopop, ou la plateforme Rebelote listant les boutiques de seconde main. Ce thème sera aussi le sujet de l'émission "Sur place ou à emporter" ce midi avec Anthony Boutin.
Hit West lance son ticket de caisse !
Depuis des semaines, on nous annonce une hausse significative des tarifs, mais qu’en est-il réellement ? Votre radio a décidé de relever les prix régulièrement et de vous donner les résultats. Sur 10 articles de consommation achetés début mars, un seul a augmenté aujourd’hui, quand tous les autres sont restés identiques, et le prix a même baissé pour l’un d’eux. Plus d'infos ici !