Pouvoir d’achat : Arrondir ses fins de mois en livrant

Publié : 4 avril 2022 à 16h12 - Modifié : 4 avril 2022 à 16h37 par Emilie PLANTARD

Shopopop
Crédit : Shopopop

Ce lundi, nous consacrons notre information au pouvoir d’achat, thème majeur de la présidentielle. Parmi les solutions qui permettent de gagner un peu d’argent, il existe la possibilité la livraison collaborative entre particuliers. Créée en 2016 à Nantes, l’application Shopopop a permis 1,5 millions de livraisons en 2021.

Gagner en pouvoir d’achat, c’est parfois simple. Vous pouvez par exemple rentabiliser vos trajets du quotidien, en livrant le colis d’un particulier ou en déposant les courses d’un autre. A Nantes, Shopopop est une plate-forme de livraison collaborative. Johan Ricaut en est le co-fondateur : "Concrètement on permet aux personnes qui ont effectué un achat de se faire livrer un produit par quelqu’un qui profite d’un trajet régulier. On est un usage qui s’apparente au covoiturage en transportant un produit, des courses sur quelques kilomètres."

Du beurre dans les épinards

Vous n’avez pas le temps d’aller chercher un colis ou vos courses au drive ? Avec cette solution, quelqu’un le fait pour vous, moyennant une petite contribution. Johan Ricaut est un des 2 fondateurs de Shopopop : "Les consommateurs ont un prix de livraison variable, autour de 9 euros. Ce qui va être rétribué au particulier livreur va osciller entre la distance, la taille du colis. Aujourd’hui on a des dédommagements entre 5 et 9 euros. Les gens qui se font livrer sont principalement des familles avec enfants. On a aussi les actifs, les personnes âgées. De l’autre côté les gens qui font les livraisons sont actifs, on a aussi un peu d’étudiants et de retraités."

Le concept est simple. Un trajet, fait par un particulier, peut servir aussi à effectuer une livraison pour un autre particulier. Il suffit d’être connecté à la plate-forme. "Pour les particuliers livreurs, il suffit de télécharger l’application et en fonction de votre position, vous allez avoir des livraisons qui vont apparaître. Si elles correspondent à votre trajet, vous allez pouvoir la réserver, vous êtes autonome. On n’est pas sur une plate-forme ubérisée, on n’est pas professionnel et on n’a pas vocation à le devenir."

En zone urbaine et rurale

Shopopop est très présent dans les grandes villes, mais également dans les petites villes et à la campagne. Dans ce cas, ce sont souvent des trajets en voiture et la démarche de partage de trajet est d’autant plus pertinente. "En milieu rural ça fonctionne aussi très bien. Vous pouvez aller faire vos courses en étant connecté à Shopopop et voir qu’il y a une livraison à côté de chez vous et donc récupérer les courses en magasin, les déposer et récupérer 6 ou 7 euros. On est sur quelque chose de complémentaire et responsable. Il faut juste un smartphone et c’est très accessible."

Shopopop compte près de 500.000 téléchargements (utilisateurs potentiels) et 2000 magasins partenaires. 1,5 millions de livraisons ont été effectuées en 2021, 500.000 depuis janvier 2022. 8,5 millions d’euros ont été versés aux livreurs en 2021

Johan Ricaut, co-fondateur de Shopopop
Crédit : Emilie Plantard