Rennes. En route pour visiter le site Stellantis de La Janais !

Publié : 3 mai 2023 à 11h42 - Modifié : 3 mai 2023 à 12h41 par Dolorès CHARLES

 Stellantis La Janais à Rennes (35)
Crédit : Yann Launay

Immersion au sein de l'usine brétilienne Stellantis, à La Janais (35) qui produit des voitures (Citroën C5 Aicross, Peugeot 5008). Les dernières années ont été difficiles entre le COVID-19 et la pénurie de semi-conducteurs, et l'usine rennaise tient à montrer que l'activité a repris aujourd'hui et que l'avenir industriel, marqué par l'électrique, est positif. Des portes-ouvertes sont organisées à compter de ce jeudi 4 mai.

Si vous vous demandez comment précisément sont fabriquées les voitures, qui sortent de l'usine Stellantis de La Janais, près de Rennes (35), sachez que des visites guidées redémarrent, après plusieurs années d'interruption. Des visites ouvertes au grand public, et qui permettent de découvrir une très grande partie des étapes de fabrication des Citroën C5 Aicross et des Peugeot 5008, les modèles actuellement produits en Bretagne.

Visite guidée avec Claude

Les guides conférenciers de l'Office de tourisme de Rennes ont été formés par Claude Pihery, employé depuis 36 ans à La Janais, qui connaît l'usine par coeur, comme ici devant la cabine où est testée l'étanchéité des voitures : "(ambiance) Pendant trois minutes, la voiture va subir une douche tropicale. Alors si vous connaissez les puits cévenols, vous oubliez, c'est de la rigolade à côté, mais on va vérifier qu'on a aucune entrée d'eau à l'intérieur, dans le coffre, etc. "Je suis fier de montrer l'usine à des gens de l'extérieur, surtout à des gens qui ne connaissent pas et beaucoup de gens ont un peu dans la tête, les Charlots et les Temps modernes, alors que ce n'est plus du tout ça depuis des années.. Ce qui est bien, c'est de voir que dans (notre) usine, la vue est plutôt claire et agréable, les gens travaillent plutôt avec le sourire, et c'est important de montrer qu'il y a une ambiance et une vie dans une usine (tout n'est pas triste Dieu merci !)..."

Claude Pihery
Crédit : Yann Launay

"Le site de La Janais porte une image de qualité et de modernité"

Ces portes ouvertes sont l'occasion de découvrir une usine ultramoderne et en pleine mutation : la décarbonation de l'usine de La Janais a démarré, pour réduire son impact environnemental, et le site s'adapte aux futurs véhicules à fabriquer. De nombreuses zones de travaux sont visibles durant la visite, menée par Claude Pihery : "aujourd'hui, on a la confirmation d'avoir un futur véhicule, qui sera sur une nouvelle plateforme, et on commence déjà à préparer le process pour recevoir ce futur véhicule, que ce soit au montage ou au ferrage... Tant qu'il y a des travaux dans l'usine, c'est bien car cela veut dire qu'il y a de l'avenir...Tant qu'on investit dans les travaux cela veut dire qu'il y a du futur."

Ouvrir le site au public est une vraie fierté pour le site, et la région."Le site de La Janais porte une image de qualité et une image de modernité, qu'il est important de faire connaître et de faire savoir," ajoute Claude interrogé par Yann Launay. L'usine de La Janais est engagée dans une baisse de sa consommation d'énergie et pourra bientôt compter sur une chaudière biomasse.

Stellantis (caisse nue)
Crédit : Yann Launay
Stellantis (visiteur)
Crédit : Yann Launay
Claude Pihery
Crédit : Yann Launay

Bientôt le SUV électrique CR3 

Des aménagements sont en cours pour accueillir le futur véhicule qui sera contruit à Rennes : le SUV électrique CR3. Cette visite est donc l'occasion de découvrir un site industriel qui prépare l'avenir, et qui veut le faire savoir, en jouant la transparence, comme l'explique Etienne Martin Commandeur, directeur de stellantis La Janais : "cela part d'une volonté de reconnecter l'usine avec le contexte territorial, après la phase Covid, la phase (de pénurie) de semi-conducteurs, que nous avons passée ! Reconnecter l'usine avec son environnement était une valeur, et un impératif pour nous. Aujourd'hui, on est très fiers de ce qu'on fait chez Stellantis. Sur l'usine de Rennes, une grande partie de notre production est hybride. Il y a une grande fierté de travailler sur ce virage électrique. On est tous déterminés et concentrés et on veut le faire partager à notre environnement."

Etienne Martin Commandeur, directeur de stellantis La Janais
Crédit : Yann Launay

La construction du futur SUV électrique CR3 devrait démarrer d'ici un à deux ans, à La Janais. 2 300 personnes travaillent actuellement sur le site breton, ainsi que des dizaines de robots. L'usine produit 410 voitures par jour.

Première visite de la saison prévue ce jeudi 4 mai 

Deux visites seront organisées par semaine, le mardi et le jeudi : des visites d'une heure et demi réservées aux plus de 16 ans, pour un tarif de 15 euros par personne. Chaque visite est limitée à 12 personnes, et il est conseillé de réserver auprès de l'office de tourisme de Rennes, sur ce site www.tourisme-rennes.com