Pont Anne de Bretagne en travaux : les Nantais devront s'adapter dès lundi

Publié : 19 avril 2024 à 15h04 par Dolorès CHARLES

Illustration de Nantes
Illustration de Nantes
Crédit : Dolorès Charles

Avec le début des travaux engagés lundi (22 avril) sur le pont Anne de Bretagne, les Nantais vont connaître quelques difficultés de circulation dans le secteur. Des travaux qui vont durer un an, jusqu'en avril 2025, un an pendant lequel il va falloir s'adapter.

Les automobilistes vont devoir changer leurs habitudes à compter de lundi (22 avril), à Nantes. Des travaux importants d’un an - jusqu’à fin avril 2025 - vont débuter sur le pont Anne-de-Bretagne, entre le quai de la Fosse et le boulevard Léon-Bureau. Un vaste chantier en lien avec la réalisation de deux nouvelles lignes de tramway, et d’une nouvelle ligne de busway électrique.

Pour l’instant, il s’agit de travaux en sous-sol pour rénover et sécuriser les réseaux, avant des travaux d’élargissement du pont, de construction des nouvelles voies de tramway, et de renforcement du pont des Trois-Continents début 2025. A terme, les trajets seront plus simples et plus rapides, mais en attendant il va falloir être patient, ou opter pour le vélo ou la marche.

Bertrand Affilé vice-président de Nantes Métropole, en charge des déplacements et mobilités. "Le pont Anne de Bretagne sera fermé aux voitures, mais il va rester ouvert aux piétons etvélos. Ce qui est important de dire, c'est qu'effectivement il faudra que tous ceux qui veulent continuer à venir en voiture prennent d'autres itinéraires. On a plusieurs ponts qui peuvent jouer ce rôle et autrement, j'invite tout le monde à utiliser les parkings relais (P+R) en entrée d'agglomération et à venir avec les transports en commun, qui pourront évidemment continuer à fonctionner." À partir de la mi-juin, la circulation sera aussi impossible sur une petite partie du quai de la Fosse, du pont vers Gloriette.

Bertand Affilé, vice président de Nantes Métropole
Crédit : Jules Housseau

Des déviations seront bien sûr mises en place pour les nantais. En venant du sud-ouest : par la route de Pornic, les ponts des Trois-Continents ou de Pirmil, ou en arrivant du nord-ouest : par les grands axes de contournement (boulevards Charles-Gauthier, des Anglais et rue Paul-Bellamy) ou via les boulevards Liberté, Égalité et Fraternité.

La collectivité a sinon doublé le parc de vélos à assistance électrique mis en location, renforcé la fréquence de plusieurs lignes de bus, et augmenté le nombre de places dans les parkings-relais.

Piétons et cyclistes pourront emprunter le pont Anne-de-Bretagne pour rejoindre l’île de Nantes, tout comme les véhicules de secours. Pour contourner les travaux du bd Léon-Bureau, un itinéraire cyclable provisoire est aussi aménagé sur le parc des Chantiers, selon la métropole de Nantes.