Polémique dans le vignoble nantais, après la permutation de deux chefs d'établissement

Publié : 18 mai 2022 à 12h37 - Modifié : 19 mai 2022 à 8h26 par Dolorès CHARLES

Archives école
Crédit : Yann Launay

La permutation de deux chefs d'établissement en Loire-Atlantique créé des remous, d'autant que les motivations sont douteuses, manquent de transparence et interviennent à six semaines de l'été. Une opération "collège désert" est prévue vendredi 20 mai.

C’est inédit, dérangeant et c’est surtout l’incompréhension qui règne dans deux établissements de Loire-Atlantique, à savoir les collèges Auguste Mailloux au Loroux-Bottereau et Victor Hugo à Nantes, après la (per)mutation en urgence des deux chefs d’établissement. Personnels et parents désapprouvent cette décision de l’Académie, qui déstabilise l’organisation à environ 6 semaines des vacances d’été. A Nantes, les professeurs étaient en grève vendredi (13 mai) pour s’opposer à la mutation de 2 CPE, pour Conseillers principaux d’éducation, au motif douteux. Des "problèmes de communication avec la direction" sont avancés.

Une crise pour résoudre une crise ?

Au Loroux-Bottereau, les cours ont repris mardi (17 mai), après une journée de grève, et en soirée, quelque 200 personnes étaient réunies au Palais des Congrès de la ville pour revenir sur ce choix, qui semble "manquer de motivation réelle". Pour réponse, l'Académie dit "travailler actuellement sur le sujet en lien avec les établissements. Pas d'autres éléments à ajouter."

Dolorès Charles a joint Isabelle Fournier, professeur de français au collège lorousain, pour cette syndiquée SNES FSU 44, "il y avait une crise (de source sûre) à Victor Hugo et pour résoudre cette crise, on en a ouvert une à Auguste Mailloux, puisque tout allait bien la semaine dernière. Une fin d'année c'est énormément de dossiers, et ce qui inquiète beaucoup c'est l'orientation des 3èmes. On est vraiment gênés pas les délais ça se passe au mauvais moment. Un changement de chef d'établissement se fait durant l'été, c'est comme cela que ça se pratique et c'est très bien pour l'organisation globale. Le principal sortant finit l'année et prépare toute la rentrée, et celui qui arrive prend le temps de rencontrer les élèves au cours de l'année."

Isabelle Fournier, professeur de français au collège lorousain
Crédit : Dolorès Charles

Rassemblement devant le Rectorat

La plupart des parents et personnels du collège réclame l’annulation immédiate de cette décision, et redoute une fin d'année chamboulée par ce départ précipité et inexpliqué à cette heure. Le principal qui vient de partir "Mr Pelote a suivi les 3èmes depuis 4 ans, il est très proche des élèves, il connaissait bien leur parcours et les familles, rappelle Isabelle Fournier. Nous étions dans les phases finales : on saisit les orientations et il part à un moment crucial. Les conseils de classe commençent dans dix jours, tous les projets qui se mettent en place pour la rentrée prochaine on signe tout en fin d'année, même chose pour les constitutions des classes, etc."

Isabelle Fournier, professeur de français au collège lorousain
Crédit : Dolorès Charles

Opération "collège désert"

Hier mercredi, ils se sont rassemblés devant le Rectorat de Nantes (120 personnes présentes). "Une délégation a été reçue en audience par le secrétaire général du Rectorat, le DAASEN de Loire-Atlantique, et un Proviseur Vie Scolaire. L'échange a duré un peu plus d'une heure. Tout en enregistrant l'émotion et la détermination exprimée, ils ont justifié la décision prise par la nécessité d'apaiser la situation de crise au collège Victor Hugo et ont conclu sur la promesse d'un accompagnement du principal affecté au Loroux Bottereau."

Les personnels et les parents d'élèves comptent poursuivre leurs actions jusqu'à obtenir satisfaction, et appellent à préparer une journée « collège désert » ce vendredi 20 mai. Les syndicats déposent eux un nouveau préavis de grève pour la semaine prochaine [Communiqué de presse].