Plus de trains sur les lignes TER en Pays de la Loire, d'ici 2024

Publié : 14 juin 2022 à 18h19 - Modifié : 28 juin 2022 à 14h39 par Dolorès CHARLES

Gare de Clisson (44)
Crédit : Esteban Sanchez

Une nouvelle convention TER entre la Région des Pays de la Loire et SNCF Voyageurs a été signée lundi 14 juin, dans le but d'améliorer l’offre de service à savoir plus de trains en circulation, tout en abaissant les coûts pour la collectivité régionale.

La Région Pays de la Loire, vient de signer avec SNCF Voyageurs une nouvelle convention d’exploitation des TER pour la période 2022-2031, au terme de longues négociations. Cette convention s’accompagne de nouvelles mesures comme l'augmentation de la circulation des trains de 11% d'ici 2023 un des principaux avantages pour les usagers. Roch Brancour, vice-président au conseil régional, interrogé par Esteban Sanchez, avance mettre en place "un certain nombre de nouveautés... comme une augmentation du nombre de trains, qui allait circuler sur les lignes dans les années qui viennent, car plus il y aura de trains qui circuleront, et plus les gens pourront prendre le train plutôt que d’autres moyens de transport."

De meilleures conditions d'indemnisation

"Autre nouveauté mise en place lors de cette convention, (la possibilité) de se faire rembourser son train lorsque celui-ci est annulé, même si l’on n'est pas abonné. Avant c’était possible d’être indemnisé (seulement) si l’on avait un abonnement annuel, et désormais si quelqu’un prend un billet de train occasionnellement, une fois de temps en temps et que le train est annulé, il pourra se faire rembourser par la SNCF." Cette convention s’applique pour une durée de 10 ans, et doit améliorer le transport des voyageurs, et ce avant l'ouverture progressive du réseau régional à la concurrence d'ici la fin 2024.

Roch Brancour, vice-président au conseil régional
Crédit : Estéban Sanchez 

Une gare de Clisson rénovée

Hier après midi (lundi 14 juin 2022), se tenait l’inauguration de la gare de Clisson, après plusieurs travaux de réhabilitation. Des travaux soutenus par différents partenaires, dont la région des Pays de La Loire pour un montant de 1,1 million d'euros.

Hugues Emeriau le Directeur de projet revient sur ce chantier : "ce partenariat a été instauré il y a quelques années, avec un programme financier convenu de longue date, et qui a emmené aussi bien la municipalité que la Région et la communauté de commune. On a aussi pu bénéficier de fonds qui venaient de l’Europe, qui nous a soutenu pleinement sur ce projet. C’est la rénovation d’un bâtiment du milieu du 19ème siècle, donc cela a amené beaucoup de contraintes au niveau du patrimoine, contraintes que l’on a respectées. On a travaillé avec des entreprises locales, notamment une entreprise qui est à moins de 30 kilomètres d’ici qui nous a fait un travail exceptionnel..."

La gare de Clisson, au sud de Nantes en Loire-Atlantique, propose le service accès TER, un service gratuit d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Réservations en ligne sur le site www.paysdelaloire.ter.sncf.com 

Hugues Emeriau le Directeur de projet
Crédit : Esteban Sanchez

Les avancées de la convention SNCF - Région pour les usagers :

​- Une augmentation de près de 11% des trains circulés d'ici 2023 (+5% effectifs dès 2021).

- Une amélioration des conditions d'indemnisations des titres de transport pour tous les usagers dès l'été 2022. Jusqu'à présent seuls les abonnées annuels bénéficient d'un système d'indemnisation automatique. Dorénavant, en cas de non-circulation d'un train, une indemnisation sera appliquée à tous les voyageurs sur demande et présentation de justificatifs.

- Le maintien du volume horaire d'ouverture des guichets.

Les avancées pour la Région :

- Une baisse significative des coûts SNCF Voyageurs pour la Région (-10%), mise en place dès 2021 et pour les années suivantes.

- Un mécanisme financier plus protecteur pour la Région. Si SNCF Voyageurs ne réalise pas le plan de transport prévu, elle doit s'acquitter d'une contrepartie financière auprès de la Région non plafonnée. 

- Une répartition plus équitable du risque commercial pour la Région. Si les recettes constatées sur une année sont inférieures ou supérieures au montant prévu, l'écart est partagé à 50/50 entre la région et SNCF Voyageurs alors qu'auparavant, les recettes supérieures étaient intégralement conservées par SNCF Voyageurs.