Plogoff : le 40è anniversaire de la lutte bretonne

Publié : 26 janvier 2022 à 7h58 par Dolorès CHARLES

Déchets nucléaires
Crédit : Pixabay

Quand un village d'irréductibles bretons défend son territoire, retour sur le combat de Plogoff contre le projet de centrale nucléaire. Une lutte datant de 40 ans !

"Plogoff, une lutte au bout du monde", c'est le titre du livre paru en octobre dernier, 40 ans après l’annonce de l’abandon du projet de centrale nucléaire dans cette petite commune du Finistère, située près de la pointe du Raz. Cette lutte populaire entamée en 1974 a duré 7 années, jusqu’en décembre 1981 et l'arrivée au pouvoir du socialiste, François Mitterrand. Un événement à la fois symbolique et médiatisé, mené entre autres par Jean Moalic, un militant qui a participé à l’écriture du livre sur Plogoff. Jean Moliac était l'invité de l'émission "Sur place ou à emporter" ce mardi :

"J'avais commencé la lutte très tôt en 1974, et je l'ai connue dans toute sa durée... L'abandon du projet était une grande joie, mais cela ne s'est pas fait sans mal évidemment, parce que c'est la victoire de François Mitterrand qui a permis l'abandon du projet, et c'est surtout la mobilisation qui a permis cette victoire. Au début, on était très peu nombreux et on s'est attelé à informer la population, et puis à faire des réunions d'information et à nous former nous mêmes car nous n'étions pas des spécialistes nucléaires!"

Jean Moalic, l’un des auteurs du livre "Plogoff, une lutte au bout du monde", aux éd Locus Solus
Crédit : Anthony Boutin

Après le livre, le film

Un film est aussi dédié à ce mouvement social qui a marqué l’histoire bretonne. Tourné à l’automne dernier, il met en scène une femme et sa fille en 1980, avant l’annonce de l’abandon du projet. Un long-métrage réalisé par Nicolas Guillou, une évidence pour ce Costarmoricain.

"Quand on est breton, c'est un sujet inévitable et en plus, c'est un projet qui par bien des aspects parle de la démocratie, d'environnement, de liberté, de territoires et je trouvais ça fabuleux. Ce qui est assez génial, c'est qu'on s'aperçoit que ce genre de mouvements grandit partout, moi je sais que mon père m'en parlait. Ils sont allés là-bas, on faisait beaucoup de bateau et quand on passait par la pointe du Raz, on regardait s'il n'y avait pas des casques de CRS qui traînaient dans l'eau... c'était assez épique quand même comme moment !"

Nicolas Guillou
Crédit : Anthony Boutin

Le film "Plogoff 1980" de Nicolas Guillou, sortira en avant-première en octobre prochain. Les interviews en intégralité sont à retrouver en podcast sur le site hitwest.com