Plérin. Testez la planche de surf ... électrique cet été !
Publié : 15 août 2023 à 9h17 par Dolorès CHARLES
Un sport d'un nouveau genre est testé depuis le début de l'été du côté de Plérin, en Côtes-d'Armor : le surf électrique. Un sport nautique qui gagne de plus en adeptes. Mais avant de monter sur la planche, mieux vaut en connaître les risques !
Les planches de surf électriques sont de plus en plus rapides : un fabricant suédois a développé un engin qui atteint les 60 km/h sur l'eau. Une planche que vous pouvez tester en Baie de Saint-Brieuc, tout l'été. Cette planche, qui vaut plus de 10 000 euros, est proposée à la location par Gabin Lucas, gérant d'une société de vente de voitures électriques. Ce jetboard (de marque Radinn) fait 1,90 m de long pour 90 cm de large, et possède une grande batterie amovible, qui s'insère dans le corps de la planche. On peut pratiquer couché, à genoux ou bien debout.
"C'est facile de voir les vagues, mais il faut quand même les anticiper, les contrer, histoire de ne pas se faire éjecter du surf"
C'est une petite turbine intégrée à la planche qui permet la propulsion, comme nous le présente Gabin Lucas : "l'eau vient pénétrer sous la planche, et elle est propulsée derrière... Quand on est sur l'eau, le bruit est atténué et c'est très silencieux. Le contrôler est assez simple : on a la gestion de la puissance dans la main avec cette télécommande, et pour s'orienter ou tourner, ça va être le poids du corps, le regard principalement, qui va nous envoyer dans une direction ou une autre. L'autonomie est donnée pour 45 minutes sur l'eau mais franchement, des fois cela peut être long : à la fin en général on a un peu mal aux jambes. C'est facile de voir les vagues, mais il faut quand même les anticiper et les contrer, histoire de ne pas se faire éjecter du surf. Ce sont les genoux qui travaillent, ce sont des amortis sans cesse, et les abdos qui travaillent... c'est sportif !"
Il faut être conscient des risques
Pour Gabin Lucas, il faut tout de même rester prudent, avec de tels engins, et au départ avoir la main légère sur la télécommande. "Ce sont des machines qui sont vraiment puissantes, et même si on peut les brider, cela reste quand même dangereux. D'où l'équipement : le casque, le gilet de flottaison... Personnellement, la première fois que je suis tombé, ça m'a fait vraiment mal : j'ai ricoché sur l'eau, ça peut taper très fort, c'est violent. On met une limite d'âge à 16 ans, et au départ on a 15 minutes de briefing, pour prévenir la personne des risques. Il faut être conscient qu'il y a un danger, c'est comme tout, et après, si on est prudent, on peut se faire plaisir facilement."
Que pensent les surfeurs "traditionnels" de ce type d'engins ?
Titouan a pu tester cette planche Radinn. Surfeur et moniteur de sports nautiques à Plérin, près de Saint-Brieuc, il nous livre ses impressions : "je suis surpris par la vitesse au démarrage : je ne pensais pas que cela allait aussi vite... Il faut réussir à trouver ses repères pour tenir debout sur la planche, mais lorsqu'on arrive à se mettre debout, sensations fortes par contre c'est vraiment sympa. C'est complètement différent, ça n'a rien à voir avec du surf classique. On ne peut pas comparer ça au surf : tout ce qui est recherche de la vague, se mettre au bon endroit, au bon moment... On n'a pas cela à faire. C'est vraiment sympa comme loisir mais je pense qu'au bout d'un moment, on se lasse de la chose... Moi j'adore naviguer avec le vent et les vagues, et c'est aussi ça qui est intéressant dans les activités nautiques."
Pour tester cette planche suédoise, rendez-vous à Plérin, sur la plage de Tournemine, tous les jours de 10h à 18h. C'est 59 euros les 45 minutes de pratique encadrée. L'activité est réservée aux plus de 16 ans, munis de leur propre combinaison.
Il est conseillé de réserver son créneau sur le site lavoitureélectrique.fr