"Magnifique", "extraordinaire", "intemporel" : The Pink Floyd envoute le Planétarium de Nantes
Publié : 15 janvier 2024 à 8h23 par Tom ROSSI
Une cinquantaine de planétariums dans le monde, dont celui de Nantes, fêtent le 50e anniversaire de "The dark side of the moon", l’album mythique de Pink Floyd. Ce voyage psychédélique dans l’espace a lancé, ce samedi 13 janvier, la première édition d'un festival d'astronomie à Nantes. Immersion planante avec Tom Rossi.
Une expérience visuelle et sonore envoûtante. Pour lancer la première édition du festival d’astronomie "de la Terre aux étoiles", le Planétarium de Nantes propose un voyage spatial et psychédélique au son du mythique groupe de rock The Pink Floyd. 45 minutes d’immersion dans les étoiles pour célébrer le 50e anniversaire de l'album "The dark side of the moon", vendu à 45 millions d'exemplaires. Les places pour les six représentations sont parties très vite, comme dans une cinquantaine d’autres planétariums dans le monde.
"On a eu la chance que le producteur de Pink Floyd se dise "Tiens, on a lancé l’album il y a 50 ans au Planétarium de Londres, pourquoi ne pas refaire quelque chose avec les planétariums du monde entier pour l’anniversaire ?", retrace Véronique Dubois, la directrice du Planétarium de Nantes. Ils ont donc créé un film pour illustrer toutes les chansons de l’album. Sur certaines, les visuels sont historiques avec la conquête lunaire par exemple ou encore les photos prises par la sonde spatiale Voyager, et puis, sur d’autres, on est davantage sur des images de l'environnement Pink Floyd : planant, très coloré. Il y a de quoi éblouir les yeux et les oreilles."
Des spectateurs ébahis
On retrouve évidemment des images emblématiques du groupe, comme le prisme de la pochette du disque et la pyramide de Gizeh. A l’écoute de "Time" et du solo de guitare de David Guilmour, le spectateur est en apesanteur. "J’avais envie de partir dans l’espace après", sourit Mathieu, un trentenaire rennais venu exprès. "C'est extraordinaire, cela m'a replongé 50 années en arrière. Quand on est plongé dans la galaxie, c'est magnifique", confie Chantal, un peu émue.
Pour David, "cet album n'a pas pris une ride, il est resté intemporel. Le son avec les images de la Lune, la Station spatiale internationale, les planètes et les astéroïdes, c'est du pur bonheur. On a voyagé tout du long."
Les trois dernières représentations le 27 janvier sont d’ores et déjà complètes, mais d’autres événements sont programmés dans le cadre de ce festival d’astronomie. Jusqu’à la fin du mois, plusieurs expositions, concerts, projections et observations des étoiles sont prévues dans l'agglomération nantaise.