Pénurie d'agents de sécurité : des formations proposées à La Roche-sur-Yon
Publié : 24 août 2021 à 14h17 - Modifié : 24 août 2021 à 14h35 par Dolorès CHARLES
Dans cette période compliquée, la France manque d'agents de sécurité. 20 000 au total dans le pays. A La Roche-sur-Yon, des formations sont proposées et les candidats font défaut.
Des agents de sécurité devant l’hôpital, dans les centres commerciaux, et parfois même à l’entrée des restaurants… Avec l’entrée en vigueur du pass sanitaire cet été, la demande a explosé. Une demande, qui avait été amoindrie peudant de longs mois avec l'inactivité du secteur évènementiel. Selon le Groupement des entreprises de sécurité privée (GES), il manque 20% de personnel(s) par rapport à la demande actuelle, soit quelque 20 000 agents en France sur environ 185 000 (*).
Les agents de sécurité se sont reconvertis
La faute à qui, à la crise sanitaire là encore car les agents de sécurité, privés de travail pendant la pandémie, ont découvert d’autres métiers aux contraintes, et aux horaires moins difficiles. Frédéric Virondeau, directeur du centre 3A Formations, et gérant de la société vendéenne Event Safety :
"Ils ont découvert qu'ils ne travaillaient plus la nuit, plus le week-end pour des salaires quasi équivalents, et ils ne reviennent plus en sécurité privée et nous avons des gens qui n'ont pas de financement par Pole Emploi ou des employeurs, et comme nous on doit renouveler nos cartes professionnelles tous les 5 ans, ils ne veulent pas payer, ou ils n'ont plus envie de le faire. Résultat, on a environ 20% de personnel qui est parti avec aujourd'hui une augmentation des demandes... et cela va augmenter encore puisqu'on aura de grands rendez-vous comme les Jeux Olympiques en France, où là il va manquer un nombre faramineux d'agents de sécurité pour couvrir les jeux."
Une image à redorer
Une formation a démarré lundi (23 août) à La Roche-sur-Yon, et d’autres seront lancées rapidement dès le mois de novembre pour pallier cette pénurie d’agents de sécurité. Principales difficultés pour attirer les demandeurs d’emploi, redorer l’image de la profession et aussi le salaire, qui s'élève à 1200 euros net pour les débutants (travaillant en journée) :
"Le souci chez nous c'est que les salaires ne sont pas énormes, et l'image est dure... Aujourd'hui sur le pass sanitaire, on est quand même "les primos" sur énormément d'endroits à se faire "engueuler" et à être pris à partie, et il y a des gens qui ne veulent pas être pris à partie, ce que je comprends tout à fait. Aujourd'hui, quelqu'un qui va être agent de sécurité, qui va travailler en journée - on a sinon des primes de nuit ou pour le dimanche - quelqu'un qui va travailler en journée et sur un temps plein va faire à peu près 1200 euros net / mois, un petit peu plus d'un SMIC par mois."
Une formation plus ou moins longue
Aujourd’hui, l’agent de sécurité n’est plus un "garçon aux gros muscles". Le profil a changé, le secteur recrute des hommes comme des femmes (des femmes encore très discrètes dans la profession). Aucun niveau scolaire n’est exigé, mais il est demandé aux candidats de savoir lire, écrire et de parler français. Il existe quelques restrictions pour les ressortissants étrangers (il faut un certain nombre d'années sur le territoire français). La formation de base dure cinq semaines.
Pour le gérant de la société Event Safety, Frédéric Virondeau, les candidat-e-s apprennent le cadre légal, le code de la sécurité intérieure et le code pénal : "il y a toute une partie sur le code pénal, il faut savoir manier le code pénal. Ils savent comment faire des rondes, comment utiliser un poste de sécurité... Il y a aussi un gros module sur la gestion des risques de menaces terroristes depuis les attentats. On a (les bases) du secourisme, (la prévention des) incendies, et tout ce que est gestion de conflits ... Comment appréhender les gens dans un conflit, comment désamorcer un conflit, etc. C'est une formation qui est devenue très complète, et nous mettons en place des formations plus longues dans lesquelles on ajoute des diplômes, et on va plus en profondeur avec des financeurs privés, mais la base c'est ça !"
La formation est gratuite si l’on dispose d’heures sur son compte formation, ou via Pôle emploi sous conditions. La formation prévue en novembre au centre AAA de La Roche-sur-Yon dure trois mois, et elle est financée par l’organisme ACTO, un collecteur de fonds, avec emploi garanti à la clef. Aujourd’hui, les agents de sécurité ne sont pas armés mais l’armement arrive. Une formation longue existe sur l’armement. "Elle est évidemment très encadrée et il y a très peu de postes, le profilage est très compliqué" précise Frédéric Virondeau.
Si vous êtes intéressés, contactez directement le centre AAA Formations - 47 rue Vincent Auriol - 85000 La Roche sur Yon. Téléphone : 02.51.40.15.20.
(*) Au total 185 000 agents de sécurité sont enregistrés sur le territoire (plus que les forces étatiques).