Pays de la Loire : une saison touristique plutôt satisfaisante pour les professionnels

Publié : 1er septembre 2023 à 15h37 - Modifié : 1er septembre 2023 à 16h44 par Hélène HAMON

Malgré une météo en demi-teinte, les touristes ont été au rendez-vous à Saint-Jean-de-Monts.
Crédit : Elouen Rouchy

Alors que la météo a été maussade au coeur de l'été en Pays de la Loire, les professionnels de la région ne semblent pas abattus. Au contraire, la saison s'est correctement déroulée pour 65% d'entre eux.

Tout n'est peut-être pas à jeter dans cet été 2023. Si le temps n'a pas toujours été de la partie au coeur de l'été en Pays de la Loire, les professionnels du tourisme ne semblent pas mécontents. La saison s'est même correctement déroulée pour 65% d'entre eux, selon le baromètre réalisé par l'observatoire régional du tourisme de Solutions&co entre le 10 et le 21 août (*).

Des chiffres à relativiser puisque 35% des professionnels ont constaté une saison en deça de leurs attentes. La faute à la météo mais aussi au contexte économique. Les restaurateurs, notamment, semblent déçus, selon Catherine Quérard, vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France, interrogée par Hélène Hamon.

Une météo terne, un porte-monnaie en berne

"Il faut distinguer l'affluence de la clientèle par rapport à la fréquentation dans nos établissements. Ce que l'on a pu voir au niveau de l'hôtellerie-restauration, c'était une baisse de fréquentation liée à plusieurs facteurs : une baisse de la fréquentation globale particulièrement dans la restauration, c'est-à-dire qu'il y avait des gens, il y avait des touristes, mais ils ont moins consommé dans notre secteur d'activité. Il y a eu un phénomène météo, mais ce n'est pas le phénomène météo qui explique la non-consommation pour notre secteur d'activité, ça a été plutôt des baisses de panier moyen, des baisses de pouvoir d'achat. Effectivement, comme le panier de la ménagère, les touristes font attention à leur budget et on le comprend".

Catherine Quérard, vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France
Catherine Quérard, vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France
Crédit : Catherine Quérard, vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France

"L'attractivité du littoral reste pregnante"

Selon Catherine Quérard, le littoral a bel et bien toujours la cote. En revanche, on observe de nouvelles habitudes chez les touristes."On voit un changement de comportement chez les touristes, et par exemple un réel engouement pour tout ce qui va être sportif, randonnées, vélo... On voit une réelle augmentation par rapport à ça. D'ailleurs, c'est plutôt conforme à ce que l'on souhaite : éviter le tourisme de masse pour avoir une meilleure qualité touristique. Maintenant il est évident que l'attractivité du littoral reste pregnante, mais les touristes recherchent autre chose, d'autant qu'il n'a pas fait une météo extraordinaire fin juillet et début août... On voit bien que les attractivités liées à des envies sportives ou même culturelles, restent des valeurs fortes".

 

Plage des Sables d'Olonne (85)
Crédit : Dolorès Charles
Catherine Quérard, vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France
Catherine Quérard, vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France
Crédit : Catherine Quérard, vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France

Le retour des clientèles internationales

Cet été aura aussi été marqué par le retour des touristes étrangers : plus d'un professionnel sur trois fait ce constat. 83% des offices de tourisme ont remarquée une présence accrue des touristes étrangers cet été. Un sentiment partagé par la vice-présidente du groupement national des Hôtelleries et Restaurations de France.

"Il y a eu une augmentation de la clientèle étrangère, notamment d'Europe du sud. On a constaté une augmentation de la fréquentation de la clientèle dans nos établissements, notamment des Espagnols et des Italiens. On a toujours une bonne fréquentation des touristes des départements et des régions limitrophes, et puis bien sûr la région parisienne plébiscite toujours notre région. De toute façon, pour avoir discuté avec les autres régions, on constate que la fréquentation sur le littoral méditerranéen est en baisse. On a vu évidemment des gens du sud de la France remonter dans nore région pour trouver de la fraîcheur".

Selon l'étude, les perspectives pour l’arrière-saison sont positives et les prévisions sont encourageantes. À mi-août, les professionnels du tourisme affichaient des taux de réservation prometteurs (45% pour le mois de septembre et 28% pour le mois d’octobre). Un défi persistant : des problèmes de recrutement qui peuvent impacter leur activité.