Pays de la Loire. L'Académie et France Travail signent une convention pour mieux recruter
Publié : 16 janvier 2024 à 8h10 - Modifié : 16 janvier 2024 à 8h13 par Dolorès CHARLES
L'Académie de Nantes a signé une convention de partenariat avec la Direction régionale de France Travail Pays de la Loire, hier (lundi 15 janvier), visant à développer un plan d'action régional RH en matière de recrutement. Objectif : anticiper, détecter et former les personnels dans chaque département, dans un contexte de plein emploi dans la région.
Main dans la main pour recruter ! L’Académie de Nantes et France Travail Pays de la Loire ont signé une convention de partenariat, ce lundi à Nantes, pour améliorer le recrutement notamment de professeurs. Des postes d’enseignants contractuels, techniques, sociaux et de santé (ATSS) sont ouverts dans chacun des départements, et le but de France-Travail est de repérer des talents et de détecter des profils et des compétences, correspondant aux besoins du Rectorat en fonction de la diversité des territoires.
Anticipation, fidélisation et formation
Cette convention est axée sur l’anticipation, la fidélisation et la formation, rappelle Katia Béguin, Rectrice de l’Académie de Nantes avec Armand Douillard. "On n'attend plus la rentrée ou plutôt l'été pour voir quels sont les professeurs manquants, on anticipe et on a avec eux une politique de formation ce qui fait qu'ils sont totalement à l'aise avec leurs élèves lorsqu'ils sont enseignants, nous avons les AESH aussi, qui accompagnent les enfants en situation de handicap et bien sûr des personnels administratifs... France Travail maintenant nous aide et repèrent des talents... Tout à l'heure, on évoquait quelqu'un qui travaillait dans le secteur bancaire et qui, de fait, se retrouve compétent pour des formations en économie gestion... C'est un des exemples justement de cette détection que fait Pôle Emploi (France Travail) pour nous."
Cette convention facilite l’immersion des candidats dans le milieu professionnel, et les candidats peuvent "se rendre compte de la réalité du métier, si on peut s'y sentir bien et il n'y a plus de surprise? Nous procédons aussi à cette formation mise sur pied en commun par France Travail et le Rectorat pour permettre à tous les personnels, quelle que soit leur fonction, d'avoir une prise de poste très préparée, très accompagnée, avec de la formation et du tutorat à la clé."
Un chômage faible et des secteurs en tension
Une convention signée alors que la Région ligérienne connaît un des taux de chômage les plus bas de France : 5,8% de la population active contre 7,2% au niveau national. La Mayenne et la Vendée "sont dans le top 5 des territoires où le chômage est le plus bas" avec 4,8 % et 5,2 %. Tous les secteurs sont sous tension, et dans le même temps les entreprises arrivent à recruter, 1,5 millions de déclarations préalables au recrutement ont été réalisées l’an dernier, hors intérim, a rappelé hier Martine Chong-Wa Numéric, de France Travail Pays de la Loire.
"Nous avons une situation de plein emploi dans plusieurs départements, qui est évidemment quelque chose de totalement positif et je le redis à chaque fois, mais qui ne facilite pas forcément la tâche des employeurs et l'éducation nationale, comme d'autres, est confrontée à cette particularité. Nous avons donc peaufiné et affiné nos méthodes pour recruter, ajoute Katia Béguin, le tout dans ce contexte plus général qui est celui d'une revalorisation générale des rémunérations des enseignants au premier chef, mais aussi de l'ensemble des catégories qui travaillent dans l'Education Nationale."
France Travail, ex-Pôle Emploi
Une expérimentation a déjà été menée l’an passé entre l’Académie et "France Travail", alors appelé "Pôle Emploi", mais cela s’inscrit bien dans l’ambition de cette nouvelle entité. Pour Martine Chong-Wa Numéric, la Directrice Régionale France Travail Pays de la Loire, "France Travail s'inscrit dans le cadre de la loi pour le plein emploi et l'ambition est que tous les demandeurs d'emploi puissent bénéficier d'un accompagnement intensif leur permettant d'accélérer le retour à l'emploi et que toutes les entreprises puissent avoir un accompagnement pour leur permettre de recruter les talents dont elles ont besoin...
La construction de France Travail va partir du terrain, et du local. On va expérimenter un certain nombre de choses et de ce point de vue, l'expérimentation que nous avons menée avec le Rectorat et l'Académie des Pays de la Loire, nous a permis de signer cette convention, et elle s'inscrit bien dans cette orientation voulue par la création de France-Travail."
Des référents ont été identifiés pour assurer la coordination et le suivi des recrutements de l’Académie, et des agences référentes dans chaque territoire (Nantes Centre – 44 ; Angers Roseraie – 49 ; Laval St Nicolas – 53 ; Le Mans Gare – 72 et La Roche Sud – 85).