Le Big Tour s'arrête à Perros-Guirec ce jeudi, avec Skip the Use !
Publié : 24 août 2022 à 8h29 par Dolorès CHARLES
Le Big Tour fait étape ce mercredi (24 août) à Vannes, avant Perros-Guirec jeudi (25 août). Au programme : des concerts gratuits, et un village qui propose des animations, des démonstrations, et des échanges sur le thème de la création d'entreprise, de l'emploi, et du "made in France".
Le "Big Tour" poursuit son chemin en s'arrêtant à Vannes cet après-midi avec Hit West, et à Perros-Guirec demain. Avant les concerts gratuits du soir, il y a un village d'animations qui ouvre dès 17 heures. Sur place, un espace est dédié au recrutement et à la recherche d'emploi, avec des bornes pour remplir un CV numérique, des échanges avec des conseillers, et même des jobs dating avec des employeurs. Le village met en valeur les entreprises innovantes, les jeunes pousses, et met en lumière leurs besoins en main d’œuvre.
La société iRaiser, basée près de Nantes, conçoit des logiciels de collecte de fonds pour les associations, et recherche en ce moment une dizaine de collaborateurs dans l'Ouest, ce qui n'est pas simple, comme l'explique Tiffany Lefebvre, responsable marketing chez iRaiser : "je pense qu'il y a beaucoup d'offres et donc il y a beaucoup de choix. Je pense que les nouvelles générations sont plus volatiles aussi, plus exigeantes dans leur recherche d'emploi. Nous par exemple on essaie d'être plus flexibles, on offre beaucoup de possibilités de télétravail, en France et à l'étranger... et après je mettrais vraiment à part les profils "tech", où là il y vraiment une énorme concurrence : des développeurs, ou des personnes qui vont vraiment coder."
Pour plus d'infos, vous retrouvez les offres d'emploi iRaiser sur welcometothejungle.com.
Les visiteurs à la pêche aux infos
Le public vient pour découvrir, jouer et assister aux concerts, mais aussi pour s'informer sur différents métiers et faire avancer un projet professionnel : c'est le cas par exemple de Zoé, 30 ans, qui hésite à s'installer en auto-entrepreneuse. Yann Launay l'a rencontrée : "j'avais déjà suivi des ateliers de création d'entreprise via Pôle emploi, mais là je venais me renseigner sur les statuts et éventuellement les financements qui étaient possibles pour se lancer." Est-ce qu'on a vraiment les fonds raisonnables pour pouvoir se lancer, est-ce qu'il va falloir encore débourser plus tard alors que l'on n'aura pas de chiffre d'affaire stable ? Ce sont de grands questionnements. Dans les ateliers que j'ai pu faire par le passé, on ne m'avait pas forcément parlé de certaines entreprises qui pouvaient nous parrainer, là on vient de me donner un prospectus qui pourra peut-être m'aider. On va voir ce que cela va donner."
Skip The Use, artiste et businessman !
Parmi les groupes qui se produisent sur la scène du Big Tour, on trouve les rockeurs de Skip the Use, qui ne seront pas à Vannes, mais à Perros-Guirre ce jeudi (25 août). Le groupe accompagne le Big Tour sur de nombreuses dates. Pour Mat Bastard, chanteur et co-fondateur du groupe, s'associer à un évènement qui cherche à promouvoir l'entreprenariat, l'innovation, est une expérience qui fait sens :
"Nous, toutes les boîtes qu'on a fait, on les a fermées donc on s'est dit : on est vraiment le groupe le plus légitime pour cette tournée, pour partager notre expérience. Non mais en vrai, aujourd'hui faire de la musique, avoir un groupe, c'est aussi faire des sociétés, il y a tout un aspect business autour de la musique, et plus l'artiste a un oeil aguerri là-dessus, plus son business est sain. Cela nous a pris des années à comprendre : quand tu es artiste, ce n'est pas forcément un truc que tu as en tête tout de suite. C'est avec l'expérience : tu te fais avoir, tu te plantes et après tu te relèves, et aujourd'hui on est un peu plus maîtres de ce qu'on fait, on se rend compte de l'importance des choses."
Parler entreprenariat, parler innovation ou opportunités, comme le fait le Big Tour, n'a jamais été aussi important, aux yeux de Mat Bastard, pour que les générations qui arrivent sur le marché du travail puissent reprendre confiance :
"Le mot avenir, futur, c'est complètement proscrit aujourd'hui du langage politique que l'on a vis-à-vis des jeunes, et je trouve que c'est super dangereux, parce que du coup la jeunesse perd sa fraîcheur, son envie d'évoluer. Il faut avoir cette notion d'avenir et de futur, et l'entreprenariat fait partie de ça. Il y a certains jeunes qui l'ont très bien compris : tous ces jeunes sur les réseaux sociaux, les youtubeurs : ils ont compris que c'était à eux de prendre en main leur business. Certains sont très doués pour ça, et le comprennent tout de suite ; d'autres le comprennent peut-être moins vite, comme nous quand on était jeunes, et du coup c'est hyper intéressant de rencontrer des gens qui sont prêts à te montrer des voies, et tu repars de là avec... Pas avec des rêves plein la tête, parce que tu viens là avec tes rêves mais tu te dis : peut-être que mon rêve est réalisable si je fais ci, ça, et si je bosse... c'est cool."
Le Big Tour sera ce mercredi à Vannes, sur l'esplanade du port : ouverture du village à 17h, et concert à 20h avec Joyce Jonathan, des chanteurs de The Voice et les chorégraphes de Danse avec les Stars. Jeudi, c'est près de la plage du Trestraou à Perros-Guirec, que le village du Big Tour s'installera, avec sur la scène Skip the Use, des chanteurs de The Voice et les chorégraphes de Danse avec les Stars. Accès entièrement gratuit.