Défilé du 14 juillet : les Mousses de Brest à Paris

Publié : 13 juillet 2022 à 10h06 par Alexandra BRUNOIS

Les mousses de Brest en tenue de cérémonie
Les mousses de Brest en tenue de cérémonie
Crédit : Ministère des Armées

J-1 avant le défilé militaire du 14 juillet. Les derniers préparatifs sont en cours pour cet événement incontournable de l’été. Au total, jusqu'à 6 400 participants s'apprêtent à défiler depuis la place Charles de Gaulle jusqu'à celle de la Concorde. Parmi eux : les militaires du 3ème Rima de Vannes et le Bagad de Lann Bihoué pour célébrer les 400 ans des troupes de Marine, mais aussi l’Ecole des Mousses de Brest. Focus sur ce corps de jeunes entre 16 et 18 ans. Interview de Fabien Lhoste

La Fête Nationale et les festivités du 14 juillet qui débutent ce mercredi dans l'Ouest. Avec des défilés militaires par exemple : à 11h place Napoléon à La Roche-sur-Yon, à 18h place du Parlement à Rennes et à la même heure quai des Indes à Lorient. 

A Paris, le défilé militaire du 14 juillet c’est évidemment demain… Le thème cette année "partager la flamme" en référence à la flamme de la Résistance incarnée par Hubert Germain, le dernier compagnon de la Libération décédé l'an dernier. Pour cette édition 2022, l'Ukraine et les pays européens de l'Est seront également mis à l'honneur. Coup d'envoi dès 10h jusqu'au tableau de clôture prévu peu avant 12h. 

L'école des Mousses de Brest à l'honneur

Parmi eux, les troupes de l'armée de terre, de la Marine nationale, de l'armée de l'air et de l'espace. Les forces de l'ordre de la gendarmerie nationale ainsi que les sapeurs-pompiers répondront également à l’appel. Dans le cortège, des écoles militaires sont aussi mises à l’honneur. L’Ecole des Mousses à Brest forme des jeunes entre 16 et 18 ans aux métiers de la marine. Venant de tous les horizons, les villes de l’ouest sont beaucoup représentées.

Forcément, un défilé ça se prépare. Mais comment fait-on pour y participer ? Entre bons résultats et comportement exemplaire, les places se font chères. Thomas, jeune mousse originaire de Rennes, exprime son enthousiasme

« Pour moi, faire le 14 juillet c’est une grande fierté. Mon but est que ma famille me voit en tenue de cérémonie car c’est difficile pour elle de venir à Brest. Là au moins ils pourront me voir à la télé et c’est beaucoup de fierté… C’est beaucoup au mérite, forcément être bon en académique mais aussi dans le comportement et savoir défiler. J’ai réussi à tout mettre en œuvre et je suis là pour le 14 juillet… Tous ceux qui avaient un très bon comportement et qui méritaient ont fait le premier filtre, le deuxième c’était surtout comment on défilait. C’est ceux qui défilent le mieux qui seront pris… On a forcément le stress mais c’est une bonne appréhension, ça nous permet d’être concentré pendant les entraînements et de faire notre maximum. »

Le jeune rennais Thomas est enthousiaste
Le jeune rennais Thomas est enthousiaste
Crédit : Fabien Lhoste

Marin : un métier passion

Entre passion et famille, le métier de militaire marin est parfois une solution pour l’intégration professionnelle. Devenir autonome, s’habituer à la vie en collectivité, respecter la hiérarchie, Louis, jeune mousse originaire de Saint-Brieuc, revient sur ses débuts.

« J’avais déjà un grand-père qui a fait l’Ecole des Mousses et une carrière dans la marine : ça m’a donné envie. Je me suis renseigné au Cerfa, j’ai postulé, je me suis engagé… Il y a de la discipline, de la rigueur militaire. Je n’ai pas eu beaucoup de mal à m’habituer, c’est plus la vie en collectivité qui a été un peu plus compliqué au départ, surtout avec des gens qu’on ne connaît pas et qui viennent de milieux différents, d’univers différents, qui ont chacun un passé différent. Quand on apprend à connaître les gens, c’est beaucoup plus simple… L’éloignement, au début, c’était compliqué mais je m’y suis fait très vite. On a des week-ends longs : on peut rentrer certains week-ends chez nous voir notre famille. »

Le briochin Louis s'épanouit dans la Marine
Crédit : Fabien Lhoste

Une formation complète de 10 mois

La formation dure 10 mois avec possibilité d’intégrer la filière Matelot de la flotte. Même si on associe les mousses à la mer, les débouchés sont variés. Louis, jeune mousse originaire de Saint-Brieuc, nous explique les différents métiers possibles

« Dans la marine on peut tout faire. Il y a vraiment tous les corps de l’armée : l’aéronautique, la marine, tout ce qu’il y a à terre, donc des commandos qui peuvent faire toutes sortes de choses… On n’est pas directement affecté sur bateau, on va suivre une FEM (formation élémentaire métier). On va être envoyé chacun, un peu partout, selon notre spécialité. Personnellement c’est Matelot Système de Combat. Je vais être envoyé à Saint Mandrier pour suivre 1 mois d’études, ensuite je pourrais être affecté sur un bâtiment ou continuer des études dans un milieu dans lequel je peux m’engager. »

Louis nous explique sa formation de mousse
Crédit : Fabien Lhoste

Lors du défilé demain, les jeunes mousses marcheront avec leur tenu de matelot et leur bâchi, couvre-chef blanc avec un pompon rouge.

Une 1ère interview depuis sa réélection

Emmanuel Macron interviewé pour le 14 juillet. Les journalistes Caroline Roux de France 2 et Anne-Claire Coudray de TF1 interrogeront le chef de l’Etat à partir de 13h10 demain. Une 1ère interview télévisée pour le Président de la République depuis sa réélection en avril. Entretien diffusé sur TF1, France 2, LCI, Franceinfo et TV5 Monde.