Pour Noël, offrez votre sang à l'EFS
Publié : 21 décembre 2021 à 16h43 par Emilie PLANTARD
« Offrez un cadeau rare et précieux, Donnez votre sang » , c’est le slogan de la campagne de l’EFS pendant ces fêtes de fin d’année.
Au niveau national 85 000 poches de sang sont aujourd’hui disponibles. Il en faudrait au moins 30 000 de plus pour atteindre sereinement le mois de janvier. Confirmation avec le Dr Julien ROBINET, directeur Collecte et production à l’EFS Bretagne.
« On comprend bien, pendant la période des fêtes on est moins disponible pour pouvoir donner son sang. Or les besoins eux sont toujours aussi importants. Et puis on a aussi devant nous la situation Omicron avec donc une anticipation de potentiels impacts que ça peut avoir à la fois en terme de besoin, à la fois en terme de disponibilité des équipes et des donneurs pour réaliser ces différents dons de sang. Donc c’est d’autant plus important aujourd’hui d’avoir un niveau de réserve suffisamment élevé pour ne pas se retrouver dans une situation extrêmement difficile en début d’année »
A cette période de l’année, les donneurs se mobilisent donc moins alors que les besoins sont toujours aussi importants. Il est donc important de rappeler que tout le monde (ou presque) peut donner son sang.
« On peut donner du jour de ses 18 ans jusqu’à la veille de son 71 ème anniversaire. Il faut peser au moins 50 kilos. Et puis d’un façon générale ne pas avoir eu d’infection dans les deux semaines qui précèdent le don. Lorsqu’on a été en contact avec le Covid il faut attendre un délai de deux semaines avant de pouvoir donner son sang. Le don lui même dure moins de 10 minutes au total. Ce n’est pas douloureux, pas plus qu’une prise de sang. »
Pour faire face à la baisse du nombre de dons, peut-on imaginer avoir recours un jour au sang artificiel ?
Le Dr Julien Robinet n’y croit pas à court terme.
Vous trouverez les lieux de collecte près de chez vous sur le site donsdesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang