La féérie des maisons illuminées

Publié : 17 décembre 2021 à 18h28 - Modifié : 4 janvier 2022 à 14h59 par Emilie PLANTARD

La maison illuminée de Brigitte
Crédit : Yann Launay

Un peu partout, vous pouvez voir les guirlandes lumineuses égayer les maisons et les jardins. Un plaisir pour les yeux des visiteurs mais également pour les propriétaires.

Les décorations lumineuses chez les particuliers semblent se développer à nouveau. Les leds avec leur basse consommation n'y sont sans doute pas pour rien. Et certains voient grand ! Brigitte, par exemple, a commencé dès la fin août à décorer sa maison de Locmalo, près de Pontivy, dans le Morbihan. Brigitte n'est pas vraiment une novice : 21 ans maintenant qu'elle installe chaque hiver des kilomètres de guirlandes lumineuses,  des dizaines de personnages de toutes tailles, des éléments de décor faits maison avec le coup de main de son mari et de ses enfants...

La maison et le jardin en sont remplis. Petit -très petit- aperçu avec la maîtresse des lieux :

"La souche là-bas, je l'avais repérée en forêt, je me suis dit que je pourrais mettre mes écureuils dedans... La fontaine c'est mon fils qui l'a fabriquée avec des cerceaux de barrique, et on a mis la guirlande dessus, une guirlande effet cascade d'eau... Derrière c'est une banquise... En fait ça a démarré juste avec un petit sapin sur le balcon, après j'ai commencé à décorer le balcon... il n'était plus assez grand, je suis descendu sous le balcon, après la pelouse, les côtés... Partout... Une fois que je suis partie, je ne peux pas arrêter... Le plus beau remerciement, c'est les visiteurs, de rendre tout le monde heureux, en plus en cette période difficile, ça fait du bien à tout le monde..."

Brigitte
Crédit : Yann Launay

Il reste peu de centimètres carrés sans décoration, dans le jardin et la maison de Brigitte... Les leds s'y comptent par milliers, et sans doute même par dizaines de milliers :

"Je ne peux pas vous dire le nombre de leds... Une année j'ai commencé à compter, mais il y en avait trop... Déjà le panneau qui défile sur le toit, il a 1280 leds, seulement le panneau...
Q : Et avec tout ce qu'on voit autour de nous, la note d'électricité n'est pas trop salée ?
"Non, non... L'année dernière, en électricité, j'en ai eu pour 30 euros... Avant, en incandescencela facture était beaucoup plus élevée, mais plus maintenant..."
Q : Et qu'est-ce qui vous motive à faire autant, chaque année ?

"C'est que j'ai des bons retours, avec les visiteurs... Des gens arrivent là : whaou, des personnes qui n'ont jamais vu sont surpris... Les enfants sont émerveillés, certains dansent, d'autres chantent, d'autres ne veulent pas repartir... Avec la musique, tout le monde est bien chez moi... C'est une belle récompense...."

Le jardin de Brigitte est ouvert aux visiteurs, chaque soir, au 6 de la rue du Coz Len, à Locmalo. Les lumières s'allument de 17h30 à 22h00, jusqu'au 09 janvier.

Brigitte
Crédit : Yann Launay