Les étudiants en STAPS, solidaires de leurs profs en grève

Publié : 27 septembre 2021 à 9h32 - Modifié : 27 septembre 2021 à 9h43 par Dolorès CHARLES

Universite
Crédit : Pixabay

Les cours vont reprendre dans une semaine pour les étudiants en STAPS, mais dans des conditions particulières à Rennes II.

Deux semaines après la rentrée étudiante, les élèves de la licence STAPS de l'université de Rennes 2 n'ont toujours pas cours. Leurs enseignants sont en grève pour réclamer la création de 14 postes supplémentaires. Après une année scolaire perturbée par la crise sanitaire, la rentrée est donc compliquée pour les étudiants, qui restent toutefois très compréhensifs, comme l'expliqué Tom Porteneuve, président de l’association Armor STAPS à Saint-Brieuc : "aujourd'hui, les enseignants protestent pour être plus nombreux, c'est pour que nous étudiants ayons un meilleur suivi de leur part. Aujourd'hui, vous avez des TD pour être en petits groupes - mais on est déjà dans des groupes qui dépassent les 30 étudiants - et les TD que nous devrions avoir toutes les semaines, on les a toutes les deux semaines. On a des cours qui sautent, car il n'y a tout simplement pas d'enseignant, et au niveau du suivi c'est compliqué. Quand il y a un enseignant pour 44 étudiants en moyenne en STAPS à Rennes II, c'est difficile d'avoir un suivi personnalisé."

Tom Porteneuve, Armor STAPS à Saint-Brieuc
Crédit : Nicolas Vetal

Les enseignants n'ont pas obtenu satisfaction, mais les cours reprendront bien le lundi 4 octobre. "Un travail doit être engagé pour étudier la situation de la filière et définir l’ampleur et la nature des besoins." Quelque 2 700 étudiants sont à ce jour inscrits en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Rennes 2, sur les campus de la Harpe ou Mazier, à Saint-Brieuc.

Tom Porteneuve, Armor STAPS à Saint-Brieuc
Crédit : Nicolas Vetal

"Le retard sera compliqué à rattraper"

"Le mouvement des enseignants a été créé de par le mal-être qu'ils avaient. Il y a eu un grand nombre de signalements à la médecine du travail, c'est venu du mal être des profs, et ce serait bête de repartir directement dans un rythme où les professeurs devraient assurer plein de cours en plus, etc. On va voir comment cela va se passer, surtout que les enseignants n'ont pas obtenu satisfaction."