Reportage avec les vaccinés contraints, sur les routes du Morbihan

Publié : 26 août 2021 à 8h12 - Modifié : 26 août 2021 à 8h17 par Dolorès CHARLES

Vaccibus dans le Morbihan
Crédit : Yann Launay

Se faire vacciner sans rendez-vous à deux pas de chez soi : c’est possible avec les vaccibus, qui sillonnent notamment sur les routes du Morbihan. Rendez-vous dans le pays de Ploërmel.

Le vaccibus fait étape chaque jour dans une commune différente, avec à son bord de quoi vacciner 250 personnes, que ce soit leur première ou leur deuxième dose. L’occasion pour Valentin, 25 ans, de se faire vacciner dans sa commune, à Augan. Il faut dire que dans son cas, cela devenait urgent :

"Niveau professionnel, je n'ai pas tellement le choix : je bosse à l'hôpital... A partir du 15 septembre, toute personne qui y travaille doit être vaccinée... Au départ j'étais contre, pas contre le fait de se faire vacciner, plus contre la façon dont nos autorités nous contraignent à nous faire vacciner, sans le rendre obligatoire..."

 

Vaccibus, Valentin
Crédit : Yann Launay

Des vaccinés à contrecoeur

Notre reporter a aussi rencontré Philippe, qui a profité des passages du vaccibus près de chez lui pour recevoir ses deux doses, à contrecoeur, "je le fais cette fois-ci, dit-il, mais qu'ils ne comptent pas sur une troisième, ni une quatrième, ni une cinquième..."

A l'approche de la rentrée, les adolescents sont de plus en plus nombreux à monter dans ce vaccibus. Alidrey a 16 ans, et au début, elle ne voulait pas trop non plus se faire injecter une dose de vaccin anti-COVID.

"Au début je ne voulais pas trop... On ne sait pas, si ça se trouve il pourrait y avoir des effets secondaires plus tard... Mais tous mes copains se faisaient vacciner... Je me suis dit autant le faire moi aussi... C'est un poids en moins, c'est fait, je n'ai pas à m'embêter pour savoir quand je dois faire un test pcr pour pouvoir sortir... Et je ne sais pas trop comment ça va se passer au lycée pour les non vaccinés... Je sais que s'il y a un cas positif dans une classe, les non vaccinés doivent faire en distanciel... Vu que je passe en terminale, c'est mon bac à la fin de l'année... J'aurais trop galéré, je pense..."

Vaccibus du Morbihan
Crédit : Yann Launay
Vaccibus, Alidrey
Crédit : Yann Launay

Liuba 14 ans s'est décidée tout récemment. Elle vient de recevoir sa première dose dans le vaccibus , à Augan : "je n'étais pas trop rassurée à l'idée de me faire vacciner, avoue-t-elle". On en sait pas trop ce qu'il y a dedans, et puis je n'aime pas les piqûres... Mai quand ma mère me l'a reproposé, je me suis dit : autant le faire, c'est plus facile pour faire des sorties avec des amis, même pour le collège, pour le sport."

Des familles viennent se faire vacciner en groupe

Aurélie, par exemple, a grimpé dans le vaccibus avec ses filles Camille, 17 ans, et Jade, 13 ans : Aurélie : "J'ai vu ça sur internet, on en a profité, je trouve ça plus rassurant... Pratique, à côté, on n'attend pas, et les gens sont super sympas... Je le fais par obligation par rapport au travail, et mes filles pareil, pour continuer leurs activités.
Camille : "Pour moi il n'y a aucun besoin de le faire, c'est juste pour pouvoir être libre après..."
Jade : "ça me stresse de le faire... On est un peu obligé pour mes activités, le collège, pour les autres aussi, je le fais..."

Vaccibus, Aurélie
Vaccibus, Aurélie
Crédit : Vaccibus, Aurélie

Le bilan du vaccibus positif

Le vaccibus a sillonné pendant plusieurs semaines le Nord du Morbihan, où l'Agence régionale de santé avait relevé des taux de vaccination inférieurs à la moyenne. Pour Jean-Michel Barreau, médecin et vice-président de Ploërmel Communauté, le bilan du vaccibus est très positif : "certaines personnes nous avaient dit que nous n'arriverions à vacciner que 50 à 100 personnes par commune... Là, nous arrivons à 200 minimum... Les objectifs sont tout à fait atteints."

Jean-Michel Barreau, médecin
Crédit : Yann Launay

Le vaccibus morbihannais sera ce jeudi à Pleucadeuc, à partir de 8h30. Il sera vendredi à Carentoir, et devrait se positionner lundi et mardi prochains, près d’un centre commercial du pays de Lorient.