L'Allocation de Rentrée Scolaire bienvenue pour les familles bénéficiaires

Publié : 17 août 2021 à 12h28 - Modifié : 17 août 2021 à 12h33 par Dolorès CHARLES

Fournitures scolaires
Crédit : Pixabay

C’est aujourd’hui que tombe l’ARS (allocation de rentrée scolaire) : une prime qui s'élève à 370 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, et plutôt bienvenue dans les familles concernées.

L'Allocation de rentrée scolaire est versée à partir d'aujourd'hui à trois millions de familles pour les aider à amortir les dépenses de la rentrée scolaire, en particulier des enfants âgés de 6 à 18 ans. Cette aide est destinée aux parents à revenus modestes. Une aide de 370 à 404 euros, en fonction de l'âge (370,31 euros pour les 6-10 ans, 390,74 euros pour les 11- 14 ans, et 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans). Mathieu Lopinot a rencontré deux mères de famille :

Monique a trois enfants, et Benoît le dernier entre en 3ème. Cette mère de famille touche 404 euros pour sa rentrée, un bon coup de pouce financier :

"Cela nous permet de faire tous les achats des fournitures scolaires, mais également tout ce qui est vêtements, chaussures, vêtements de la rentrée, on réapprovisionne ... C'est une grande partie de notre budget scolaire. Tout le monde grandit vite, même pour les paires de chaussures, c'est un budget important ; ça nos aide vraiment à ce niveau là, c'est sympa !"

 

ARS Monique
Crédit : Mathieu Lopinot

Une aide financière indispensable

Elisabeth,qui a 2 enfants de 10 et 14 ans, touche cette année 794 euros d'allocation rentrée scolaire. Une aide indispensable pour cette maman qui élève seule ses enfants :

"Heureusement qu'on l'a, c'est un plus, il a pu choisir le sac à dos qu'il voulait, je n'ai pas vraiment regarder le prix... Après on va les dépenser en matériel scolaire, etc. Elle rentre à l'école aussi la petite, et puis des vêtements pour les deux pour la rentrée !"

ARS Elisabeth
Crédit : Mathieu Lopinot

L’allocation de rentrée scolaire est attribuée aux familles bénéficiaires sous conditions de ressources, et il n’y a pas de démarche à effectuer.