Le pass sanitaire nécessaire dans certains campings

Publié : 23 juillet 2021 à 11h12 par Alexandra BRUNOIS

Typhaine est venue en famille de Picardie
Crédit : Cédric Mané

L'extension du pass sanitaire concerne depuis mercredi les campings disposant d'une piscine ou une salle de spectacle. Obligation effective à compter de demain samedi, jour d'arrivées et de départs. Reportage dans un camping de Loire-Atlantique.

Les contaminations sont au plus haut depuis le 5 mai en France… Avec près de 22 mille nouveaux cas de Covid-19 en 24h. Le taux de positivité des tests est de 3,2%. La pression sur l’hôpital reste toutefois modérée pour le moment mais devrait repartir à la hausse selon les experts.

C’est d’ailleurs une course contre-la-montre perdue d’avance pour Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique qui estime que l'accélération de la campagne de vaccination ne suffira pas à endiguer la quatrième vague et n’empêchera pas un nouvel afflux de patients dans les hôpitaux à partir de la mi-août. 

57,9% des Français ont désormais reçu une 1ère dose, 47,9% sont entièrement vaccinés.

L'EXTENSION DU PASS SANITAIRE ADOPTE PAR LES DEPUTES

Feu vert de l’Assemblée nationale pour l’extension du pass sanitaire… Les députés ont adopté le projet de loi du gouvernement cette nuit… 132 voix pour, 106 contre. Les débats ont été rugueux avec pas moins de 400 amendements déposés par l’opposition. Parmi les mesures controversés : l’obligation d’un pass dès le 30 août pour les salariés de certains secteurs aboutissant à un possible licenciement au bout de 3 mois.

Le Medef lui demande le report du pass sanitaire pour les salariés au 30 septembre prochain… jugeant le dispositif handicapant pour la reprise économique.

L’Assemblée a par ailleurs adopté un amendement supprimant la peine de 5 ans de prison et 75 mille euros d’amendes contre l’utilisation frauduleuse d’un pass sanitaire.

22 CLUSTERS DANS DES CAMPINGS EN VENDEE

Dans l’Ouest, des clusters ont découverts dans 22 campings de Vendée… au moins 89 cas positifs dont 62 animateurs « souvent de jeunes saisonniers, pas vaccinés et qui se retrouvent pour faire la fête après leur journée de travail » selon l’ARS. Un cluster a également été détecté dans un camping de Loire-Atlantique, vers Guérande et Pornichet : 21 personnes contaminées dont 18 salariés.

Le pass sanitaire est d’ailleurs obligatoire depuis mercredi dans les campings et clubs de vacances avec piscine et salles de spectacle. Officiellement l'obligation n'est effective qu'à partir de demain samedi, le jour des arrivées et des départs...  Alors pour accueillir tous les clients, certains campings se débrouillent pour proposer des tests antigéniques aux arrivants qui n'auraient ni vaccination complète ni test PCR dans leurs bagages...

C'est le cas au camping des Chênes-Verts à Bourgneuf-en-Retz, le directeur Mickey Véron s'est accordé avec la pharmacie, des infirmières et un cabinet vétérinaire  pour faire passer des tests antigéniques à des campeurs qui arriveraient un peu trop en touristes...

"On est en lien avec les cabinets d'infirmiers juste à côté du camping, on a mis en route une permanence pour ceux qui arriveraient sans test ce samedi par exemple, pour se faire délivrer un test dans les 15 ou 20 minutes et ainsi entrer dans le camping.
Il y a aussi une infirmière dans le camping, donc quelle que soit l'heure d'arrivée, on est quasiment sûr de pouvoir se faire tester près du camping. Pour nous c'est une chance et une bouée de sauvetage, on peut se permettre de proposer toutes les animations sans contraintes".

Mickey Véron, directeur du camping des Chênes-Verts à Bourgneuf-en-Retz (44)
Mickey Véron, directeur du camping des Chênes-Verts à Bourgneuf-en-Retz (44)
Crédit : Cédric Mané

Et au camping des Chênes-Verts à Bourgneuf-en-Retz, le directeur Mickey Véron voit plutôt ce pass d'un bon oeil car il rassure la plupart des campeurs...

"Ça permet de garantir qu'au moment où les campeurs arrivent chez nous, ils ne sont pas porteurs du virus. Ça rassure et ça permet de faire les activités sans problème. Alors bien sûr une personne qui séjourne ici deux ou trois semaines peut attraper le virus en sortant dans un magasin par exemple, les gens pourraient se dire "c'est pas normal, on va annuler", mais c'est l'effet inverse qui se produit: ça rassure les vacanciers. et puis arriver en vacances et ne pas pouvoir profiter des structures, il n'y a rien de pire".

Mickey Véron, directeur du camping des Chênes Verts
Crédit : Cédric Mané

Typhaine vient de l'Oise avec sa famille, sa situation est particulière: en vacances depuis une semaine dans ce camping, elle n'avait pas besoin de pass sanitaire à son arrivée mais en a désormais besoin pour continuer son séjour.

"J'ai regardé sur la facebook du camping, il n'y avait pas de besoin de pass, donc on est venu. Mais aujourd'hui pour pouvoir poursuivre nos vacances, il faut le pass ou un test. S'il avait fallu le pass dès le départ, on aurait annulé. Mais on ne peut pas faire ça aux enfants!
Vous aviez un plan B ?
Non, sinon on reste à la maison et on aurait fait des sorties où le pass n'est pas obligatoire. Mais là, on peut profiter, ça fait du bien, on oublie même les circonstances actuelles". 

 

Typhaine va devoir passer un test pour continuer ses vacances
Typhaine va devoir passer un test pour continuer ses vacances
Crédit : Cédric Mané

Sylvie Véron dirige le camping des Chênes-Verts avec son mari, elle gère entre autres le téléphone et les messages sur internet, et en ce moment il faut répondre à toutes les demandes, y compris les plus saugrenues...

"Il y a des gens qui me disent "je veux juste rester dans le mobilhome", mais moi je ne veux pas rentrer dans ce schéma de mettre des bracelets à celui qui est vacciné ou à celui qui ne l'est pas. Et je ne peux pas contrôler ce que les gens vont faire une fois rentrer. Franchement, rater ses vacances juste pour ne pas faire un test antigénique...
En plus on le propose, avec une infirmière dans le camping et un cabinet médical à proximité. Après c'est bon, donc ce n'est pas trop contraignant. L'idée c'est de gérer l'urgence, pour des gens qui arriveraient à l'improviste".

A ce jour, un test PCR ou antigénique suffit pour pouvoir séjourner dans un camping, quelle que soit la durée du séjour.

 

Sylvie Véron, directrice du camping des Chênes-Verts à Bpurgneuf-en-Retz
Crédit : Cédric Mané

MANIF CONTRE L'OBLIGATION DU PASS SANITAIRE

Nouvelle manif contre le pass sanitaire et les mesures jugées liberticides ce week-end dans l’Ouest… des rassemblements sont prévus à Vannes et Saint-Brieuc demain. Hier, 80 personnes ont manifesté devant la mairie de Lannion. Elles étaient plus de 110 mille partout en France le week-end dernier… L’extension du pass sanitaire qui a été adoptée par l’Assemblée nationale la nuit dernière.