La fête de la Musique s'adapte à la crise sanitaire à Brest
Publié : 21 juin 2021 à 11h35 par Alexandra BRUNOIS
C’est la fête de la Musique ce lundi partout en France… Malgré la fin du couvre-feu, la fête ne sera pas entière avec des mesures sanitaires encore strictes. Mais bonne nouvelle, les bars et restaurants ont l’autorisation d’organiser des minis-concerts en intérieur. Focus sur les festivités à Brest avec Yann Launay
La fin anticipée du couvre-feu ne va pas forcément changer grand chose pour l'organisation de la Fête de la Musique : de toute façon, de nombreuses communes avaient décidé de ne rien organiser, ou alors d'organiser des concerts ultérieurement, et elles ne changeront pas leur organisation à la dernière minute.
A Brest, la Fête de la musique aura bien lieu ce lundi 21 juin, l'occasion aussi de lancer les festivités, quelques jours avant le Grand départ du Tour de France. Une Fête de la musique dont le format a été arrêté avant les dernières annonces du gouvernement, et qui ne devrait pas changer : des pique-niques musicaux sont prévus entre 12h et 14h lundi, avec 3 scènes installées dans des parcs et sur des places publiques de la ville, avec au menu : électro, rap et pop-rock.
Le soir, plusieurs dizaines de formations musicales seront mobilisées, entre 18h et 22h, mais pour éviter les attroupements, Brest mise sur des "surprises" itinérantes, comme l'explique Fortuné Pellicano, adjoint aux grands événements à la mairie de Brest :
"Nous n'allons pas donner l'adresse exacte d'un lieu où se produiront des musiciens, nous n'allons pas dire par où passera le bus à impériale avec à son bord une fanfare... Nous allons laisser découvrir aux gens le circuit de la balade à vélo que nous proposons de 20hà 21h, une balade à vélo électronique..."
Le dispositif a été pensé pour trouver le juste équilibre entre la volonté de renouer avec la fête, et la prudence sanitaire :
"Il y aura partout en ville des possibilités pour celles et ceux qui se promènent, d'être agréablement surpris par une prestation musicale au coin d'une rue, sur une place, dans un jardin public... Nous allons mettre des équipes, là où nous allons proposer des événements musicaux, ces équipes seront là pour, malheureusement, peut-être, à un moment donné, dire à certaines personnes : vous ne pouvez pas y participer, attendez un tout petit peu, il y a déjà trop de monde..."
Si la ville de Brest a exclu les scènes ouvertes, les habitants n'ont pas l'interdiction de se faire entendre :
"Personne n'a interdiction de jouer de la guitare sur son balcon... Là où nous sommes très vigilants, c'est que sur les endroits que nous auront programmés, il y aura un encadrement sur la voie publique pour éviter qu'il y ait un regroupement de personnes qui excède la jauge limite... A partir de là, on ne peut pas interdire à qui que ce soit dans un quartier de Brest, de se mettre à jouer de la musique en bas de chez lui, ce n'est pas de notre responsabilité..."
A Quimper, le Novomax replie son événement à l’intérieur. La météo incertaine a contraint les organisateurs à modifier leurs plans pour une soirée en mode cabaret à l’intérieur. 60 places sont disponibles à partie de 18h, entrée libre.
La Fête de la musique annulée à Vannes. En accord avec la mairie, l’association Noz’n’roll qui programme l’événement sur le port a décidé de jeter l’éponge. En cause : les mesures sanitaires liées au covid-19. A Lorient et Pontivy, la Fête c’était samedi… ça sera samedi prochain à Ploërmel.