La Régalante : le nouvel itinéraire vélo, entre Le Mont Saint-Michel et Nantes

Publié : 22 avril 2024 à 19h02 - Modifié : 22 avril 2024 à 19h05 par Valentin Monnier

La Régalante, le nouvel itinéraire cycliste entre Le Mont Saint-Michel et Nantes
Crédit : Valentin Monnier

"La Régalante", une nouvelle véloroute qui relie le Mont-Saint-Michel à Nantes a été inaugurée le week-end du 23-24 mars dernier. Elle compte 275 kilomètres avec au total sept étapes pour découvrir nos régions et nos villes de l'ouest, parmi lesquelles Fougères, Vitré ou encore La Guerche-de-Bretagne.

Depuis plusieurs semaines, un tout nouveau circuit cyclable est ouvert aux piétons, cyclistes et amoureux de la nature, c'est "La Régalante". Cette nouvelle véloroute relie Le Mont Saint Michel à Nantes, soit 275 kilomètres. L’itinéraire composé de sept étapes est accessible aux sportifs comme aux non-sportifs, et l’ambition de "La Régalante" est également de mettre en avant le patrimoine. Sur le parcours, vous pourrez en effet vous arrêter pour admirer la beauté des châteaux forts de Vitré, de Fougères, ou la forteresse médiévale de Châteaubriant.

"La logique de l'itinéraire est de diriger les flux touristiques vers des territoires dans les terres pour faire découvrir des zones qui sont moins fréquentées"

Les collectivités locales sont à l’origine de ce projet pensé depuis quatre ans, et inauguré à la fin mars. Il s’agit initialement d’attirer les vacanciers vers des zones moins touristiques comme nous l’explique Elena Atirnatu, chargée de mission Itinérance douce, à Ille-et-Vilaine Tourisme. "La logique de l'itinéraire est de diriger les flux touristiques vers des territoires dans les terres pour faire découvrir des zones moins fréquentées... Cela permet d'avoir le plaisir en tant que touriste d'être dans des zones où il y a moins de monde et de découvrir des petits villages. Les communes vont ainsi pouvoir garder un commerce local et le promouvoir. Pour les cyclotouristes, c'est aussi le développement de l'hébergement... c'est développer un dynamisme, une activité touristique dans des zones plus rurales et plus reculées, qui peuvent bénéficier de cette arrivée de touristes."

Elena Atirnatu, chargée de mission Itinérance douce à Ille-et-Vilaine Tourisme
Crédit : Valentin Monnier

Petits et grands peuvent l'emprunter

"La Régalante" est un mélange de voie verte et de petite route, et surtout le circuit est adapté à tout le monde. "L'itinéraire est très plat. On peut aussi moduler ses étapes : faire une étape courte sur une portion qui est plate, notamment, je pense à des voies vertes. Je pense aussi au canal de Nantes à Brest. C'est plat, c'est accessible à tous. Et donc si on part sur une étape courte, au final, tout le monde peut le faire et prendre plaisir à pédaler sur une courte période."

La Régalante
La Régalante
Crédit : La Régalante

Nantes, "c'est une belle arrivée dans une ville historique avec ce château en ligne de mire"

Avec ce nouvel itinéraire, vous traverserez des villes et villages moins connus. "L'itinéraire se positionne sur le territoire des Marches de Bretagne. C'est le territoire historique qui faisait la frontière entre le duché de Bretagne et la France. On va retrouver le long de l'itinéraire beaucoup de patrimoine médiéval, notamment les villes de Fougères et Vitré. On est impressionné par les châteaux, par le cœur de ville médiévale. On a aussi des villages comme La Guerche de Bretagne, qui garde un patrimoine et un cœur de ville médiévale, et puis l'arrivée à Nantes ! C'est une belle arrivée dans une ville historique avec ce château des Ducs en ligne de mire."

Elena Atirnatu, chargée de mission Itinérance douce à Ille-et-Vilaine Tourisme
Crédit : Valentin Monnier

Les quelques bretons et touristes, de passage à Vitré (Ille-et-Vilaine) sont tous conquis. Ils saluent une idée originale, à l'image de ce père de famille qui a déjà testé le circuit à vélo entre Vitré et Moutiers. "Je l'ai découvert par hasard, et je découvre la région aussi. J'ai fait un aller/retour de deux heures environ mais c'est bien, c'est assez plat et c'est tranquille. Pour les enfants cela peut être une bonne idée car on part pour plusieurs heures et comme ils sont en vacances, c'est très bien."

Micro-trottoir sur La Régalante à Vitré
Crédit : Valentin Monnier

Les étapes de La Régalante !

Le Mont Saint-Michel à Maen Roch (32 km)
De Maen Roch à Fougères (19 km)
Fougères à Vitré (32 km)
Vitré à La Guerche-de-Bretagne (25 km)
La Guerche-de-Bretagne à Martigné-Ferchaud (26 km)
Martigné-Ferchaud à Châteaubriant (35 km)
Châteaubriant à La Meilleraye-de-Bretagne (40 km)
La Meilleraye à Nort-sur-Erdre (24 km)
Nort-sur-Erdre à Nantes (37 km)