Open Blot de Rennes : un tableau de très haut niveau !

Publié : 14 septembre 2022 à 8h43 - Modifié : 14 septembre 2022 à 8h55 par Dolorès CHARLES

Open de Rennes - Thiem
Crédit : Un oeil averty

Si vous aimez le tennis dans l'ouest, il faut vous rendre à l'Open Blot de Rennes qui accueille jusqu'à dimanche de grands noms du tennis français et mondial. L'affiche de ce mardi soir Simon-Thiem était digne d'un grand chelem.

Cette semaine, le Liberté de Rennes vibre aux sons des balles de tennis, avec l’Open Blot ! Pour cette 16ème édition, de grands noms du tennis français et mondial sont présents. Il faut dire que ce tournoi masculin, le sixième tournoi indoor de France, monte en notoriété au fil des ans. Preuve en est : l’affiche d’hier soir (mardi) entre Gilles Simon et Dominic Thiem, respectivement ex-numéro 6 et 3 mondiaux. Une affiche de Grand Chelem, remportée par l'autrichien en 3 sets (4-6 ; 6-3 ; 6-2). Dans l’autre match phare de la journée le français Ugo Humbert s’est imposé sur le Suédois Karl Friberg.

Le directeur de l’Open de Rennes, Matthieu Blesteau, ne peut être que satisfait du tableau proposé aux spectateurs. "On est ravis du plateau, même si on a perdu Richard Gasquet au dernier moment car il a été sélectionné en coupe Davis. Une sélection un peu surprise. Mais Ugo Humbert, Hugo Gaston, Benoît Paire ou Dominic Thiem, n°3 mondial il y a encore un an et demi, qui a gagné l'US Open et qui fait deux finales à Roland-Garros. Il y a aussi de jeunes français comme Gabriel Debru, qui a gagné Roland Garros junior et qui est peut être l'avenir du tennis français. Vraiment, on est ravis et cela promet du très beau spectacle toute la semaine."

 

Matthieu Blesteau
Crédit : Thomas Guihard

Un tournoi qui sait s'entourer

Ce tableau, Matthieu Blesteau le doit surtout à l’angevin Nicolas Mahut. "On a un super directeur sportif en la personne de Nicolas Mahut, même s'il n'est pas là cette semaine car lui aussi a été sélectionné en coupe Davis, mais il fait un gros travail toute l'année sur le circuit pro, où il croise tous les joueurs pour leur donner envie de venir. C'est la première raison, et la deuxième (raison) c'est qu'on a un super site (*) avec des conditions de jeu exceptionnelles pour ces joueurs pour ce niveau du tournoi. Forcément, le bouche à oreilles se fait, ils savent que s'ils viennent sur l'Open Blot de Rennes, ils seront bien accueillis et ils pourront s'entraîner et jouer leurs matchs dans les meilleures conditions, avec une salle pleine quasiment tous les jours." L’Open de Rennes sait s’entourer : Arnaud Di Pasquale est consultant et Marc Gicquel, ambassadeur du tournoi. 

Matthieu Blesteau
Crédit : Thomas Guihard

Un tournoi aux fortes ambitions

On peut se prendre à rêver d’une édition prochaine avec le jeune Carlos Alcaraz, nouveau n°1 mondial. Matthieu Blesteau le trouve d’ailleurs exceptionnel à tous les niveaux. "On a l'impression que c'est une espèce de mix entre Nadal, Djokovic et Federer. On pensait que l'on avait déjà eu trois joueurs extraordinaires sur les vingt dernières années,mais finalement le tennis se renouvelle et à chaque fois que de très grands joueurs prennent leur retraite, on a l'impression que l'on ne retrouvera jamais une star comme ça, et en fait il y a toujours de nouvelles stars qui arrivent."

Favori de ce tournoi, le tchèque Jiri Vesely, tombeur de Djokovic lors de l’ATP de Dubaï. Anciens vainqueurs : Benjamin Bonzi, vainqueur 2021 et Arthur Rinderknech, lauréat en 2020. Suspense, la finale aura lieu dimanche 15 heures, au Liberté. L’Open rennais est aujourd’hui un tournoi ATP 90 qui ambitionne de monter sur un tournoi ATP 125 d’ici trois ans, cela signifie que le vainqueur de l’épreuve remporte 90 points au classement ATP. Mais la marche haute, et cela signifie entre autres une augmentation de budget de 100 000 euros.

Matthieu Blesteau
Crédit : Thomas Guihard

Côté fréquentation, l’évènement accueille environ 30 000 spectateurs sur la semaine, et met en place une billetterie accessible au grand public (2 euros pour le tarif réduit et 5 à 15 euros en plein tarif. Ce mercredi 14 septembre, c'est la journée consacrée aux enfants. Tous les enfants des clubs de tennis d’Ille-et-Vilaine sont invités, mais aussi ceux du Morbihan, des Côtes-d’Armor, du Finistère, de la Manche, la Mayenne et la Loire-Atlantique.

A la base une salle de spectacles !

Pour mettre en place ce tournoi, il faut totalement revoir le Liberté, qui est à la base une salle de spectacles. Une transformation majeure qui s’opère en cinq jours. Un temps record avec une centaine de personnes à la main d’œuvre, selon le directeur de l’évènement, Matthieu Blesteau, joint par Thomas Guihard : "C'est une salle de spectacles donc il n'y a pas un terrain de tennis à demeure au Liberté, et donc on installe un terrain en disposant des dalles de bois spéciales hydrofuges sur lesquelles ont vient couler trois couches de résine... On installe alors les filets, on refait l'éclairage du Liberté pour être aux normes (...) même chose en termes de sons et de lumières scéniques... Il y a aussi le village grand public à dresser, et puis les espaces extérieurs, il y a beaucoup de travail."

Matthieu Blesteau
Crédit : Thomas Guihard

Tous les résultats sont à suivre sur le compte twitter de l’Open de Rennes et plus d’infos sur le site https://www.openderennes.org/