Noirmoutier. La récolte de la petite pomme de terre primeur a débuté sur l'île
Publié : 3 avril 2024 à 12h03 - Modifié : 3 avril 2024 à 12h12 par Dolorès CHARLES
"Respecter les traditions en se tournant vers l'avenir", c'est le leitmotiv de la vingtaine de producteurs de la célèbre pomme de terre de l'île de Noirmoutier (85), qui font tout pour garder et transmettre leur savoir-faire. La récolte a démarré et s'annonce "plutôt bonne".
Elles arrivent sur les étals ! La récolte a débuté pour les pommes de terre primeurs de Noirmoutier, et elle doit durer jusqu’à la mi-juillet. La célèbre vendéenne est la première pomme de terre primeur française à arriver en magasin, et on peut dire qu’elle a souffert d’un hiver particulièrement pluvieux et venteux. Pour autant, les 22 producteurs de l'île de Noirmoutier se veulent optimistes, c'est le cas de Valentin Bodin, interrogé par Hélène Hamon.
"La récolte s'annonce plutôt bonne, mais c'est encore tôt pour le dire"
"Les premières récoltes étaient des plantations en tunnel froid, avec des arceaux et une bâche au-dessus, donc elles ont été protégées des tempêtes et de la pluie globalement. On peut dire que celles-ci sont sauvées puisqu'on a commencé à les récolter pour la semaine de Pâques. Après, il y a toutes les premières pommes de terre, plantés au mois de janvier dehors sous des bâches plastiques. Là, elles ont quand même plus souffert des coups de vent et de la pluie... mais on a eu la chance de ne pas avoir de gel jusque-là. La récolte s'annonce plutôt bonne, mais c'est encore tôt pour le dire. Il y aura forcément des parcelles plus exposées au vent qui auront une récolte un peu amoindrie."
Les trois principales variétés de la coopérative
La production de pommes de terre primeurs est le fruit d'un "savoir-faire très particulier", que veulent préserver les producteurs de l’île. "On plante à la mi-décembre jusqu'à la mi-avril pendant quatre mois pour récolter de fin mars à mi-juillet afin d'étaler les ventes. On a plusieurs variétés : on commence par la Sirtema, historique sur l'île, on a après la Lady Christl, et puis la fameuse Bonotte entre les deux qui est récoltée début mai... Voilà les 3 principales variérés de la coopérative. 90 % des champs plantés sur l'île de Marmoutier sont plantés manuellement, assure Valentin Bodin, et tout est fait à la main. Je plante dix hectares et j'ai eu trois saisonniers pendant quatre mois. Je pense que le fait de garder toutes ces tâches manuelles et d'avoir gardé certains gestes traditionnels, bien qu'on les ait mécanisés en partie, font que l'on peut parler de travail artisanal sur cette culture."
Près de 10 000 tonnes récoltées
A Noirmoutier, il y a 400 hectares dédiées à la culture de la pomme de terre et cette année, près de 10 000 tonnes devraient être récoltées. Cette pomme de terre reste très appréciée des consommateurs, grâce à ses caractéristiques spéciales. "C'est une pomme de terre primeur, qui est récoltée avant maturité, ce qui fait qu'elle garde son goût sucré un peu différemment des pommes de terre d'hiver. C'est une chair fondante et sucrée... On choisit des variétés à qualité gustative, et puis dans nos terres sablonneuses, avec le climat et les embruns, tout cela favorise ce goût sucré."
Pour plus d'infos sur cette pomme de terre vendéenne, notez ce site de la Coopérative de Noirmoutier.