Bretagne : focus sur les tendances de Noël 2023
Publié : 6 novembre 2023 à 13h35 - Modifié : 6 novembre 2023 à 13h45 par Valentin Monnier
Noël c’est dans moins de 50 jours et vos enfants ou petits-enfants ont sûrement déjà regardé et découpé les catalogues de jouets pendant les vacances. Tour d'horizon des tendances de l'année à Dinan dans les Côtes-d'Armor.
La Toussaint et Halloween passés, c'est Noël qui est en approche... Comme chaque année, vos enfants vont scruter les catalogues de jouets pour trouver le(s) cadeau(x) de leurs rêves. Mais comme pour de nombreux produits en magasins, les jouets subissent eux-aussi l'inflation. Le prix moyen a progressé de 5% en septembre dernier par rapport à il y a un an. Avant de passer commande au Père Noël, nous nous sommes rendus dans le magasin Joué Club de Quévert (Côtes d'Armor) pour parler des tendances de l'année.
"Lego, le fournisseur numéro 1 dans l'univers du jouet."
Il y a évidemment tout ce qui est Pokémon, Barbie ou Pat’Patrouille, mais pas que. Tour d'horizon avec Frédéric Basset, le gérant du magasin, interrogé par Valentin Monnier. "Vous avez le retour du furby sur lequel on a beaucoup d'espoir et qui de toute façon va être très poussé en promotion. Il y a une vraie dynamique qui va se créer autour . Vous avez aussi les bitzee, les petits animaux virtuels, qui sont un peu dans le style Tamagotchi avec des petits personnages en pixels. Le produit plaît beaucoup, il est très dynamique et très lumineux. Lego est une gamme classique qui sera toujours très forte en magasin, et puis c'est aujourd'hui le fournisseur numéro 1 dans l'univers du jouet."
La tendance des kidultes !
Autre tendance : les jouets pour les "kidultes", ces adultes fans de jeux pour enfants ! "Toute la gamme "kidulte" de collection : les bouquets, les monuments, les voitures,etc. ont vraiment désinhibé l'achat de l'adulte dans l'univers du jouet. Là, vous avez une croissance qui est très importante sur la pop-culture. On essaie aujourd'hui de valoriser, notamment au sein du réseau, tout ce qui est licence liée à Mercredi (la série Netflix ndlr), tout ce qui est tendance films, les figurines "One Piece" sont très fortes aussi. Contrairement à avant, les jeunes adultes achètent ces produits."
Avec ses 360 pages, le catalogue de JouéClub reste la "bible" des jouets de Noël. Un second catalogue dédié à l'offre pour les kidultes sort ce mois-ci. Non loin, le catalogue de Smyths Toys, qui a repris les 41 anciens magasins PicWicToys, compte 340 pages !
Autre magasin, autres tendances...
A Dinan, Cathy Suignard gère lutin ludique spécialisé dans les jeux de société. "Les déguisements restent à l'honneur pour l'instant : les chevaliers, les pirates, les super héros, les costumes de sirène, les robes de fée... On a aussi les cartes à collectionner, c'est le délire ! Que ce soit Pokémon ou bien la nouvelle série Disney "Lorcana", et c'est chouette parce qu'on fait à la fois jouer les demoiselles et les petits garçons. C'est super que ce soit plus inclusif."
Il y a ceux qui anticipent, et les autres...
A Noël, il y a plusieurs types d'acheteurs selon Cathy Suignard, "ceux qui anticipent et les autres" : certains "adorent arriver le 24 décembre complètement énervés pour acheter le truc qu'il n'y a plus mais qu'ils cherchent partout. Il y a ceux qui attendent les illuminations dans les villes pour être dans la magie de Noël... et après, c'est une génération plutôt troisième ou quatrième âge, c'est à dire les grands-parents et les arrière grands-parents. Eux s'y mettent déjà. On fait des paquets cadeaux depuis plus d'un mois : quand il y a quinze petits-enfants ou 30 arrières petits-enfants... forcément, il faut s'y prendre un peu à l'avance !"
Il vous reste un peu plus d’un mois pour préparer la liste au Père Noël ou faire vos achats, mais en si prenant maintenant on peut éviter un peu de stress, la cohue des derniers jours et les éventuelles ruptures de stock.