Noël en Ille-et-Vilaine : et si on privilégiait les jouets de seconde main cette année ?

Publié : 11 décembre 2023 à 16h02 - Modifié : 12 décembre 2023 à 8h54 par Dolorès CHARLES

Copains des jouets
Copains des jouets
Crédit : Yann Launay

Alors que de nombreux magasins étaient ouvert hier (dimanche) dans les grandes villes de l'ouest, comme Rennes et Nantes, pour démarrer les courses de Noël, focus sur les jouets de seconde main de plus en plus prisés par les Français, pour des raisons économiques et écologiques. En Ille-et-Vilaine, la société "Copains des Jouets" veut tendre vers le zéro déchet, et trouver une seconde vie aux jouets récupérés voire cassés.

69% des parents sont prêts à offrir des jouets d'occasion à Noël : c'est le résultat d'une étude que vient de mener l'institut IDM Families. Des parents qui ont de plus en plus de choix, pour dénicher des jouets et des jeux de seconde main : un nouveau site de vente en ligne vient de voir le jour, porté par une entreprise basée en Ille-et-Vilaine, la société "Copains des Jouets" qui veut tendre vers le zéro déchet, et trouver une seconde vie à tous les jouets récupérés, même les jouets cassés. Les jouets sont collectés dans de grands bacs, puis triés, reconditionnés ou transformés.

La deuxième vie des jouets cassés

Yann Launay s'est rendu à l'atelier de Retiers, et notre reporter a rencontré Fabrice Delalande, fondateur de la société. "Nous avons des voitures, des jeux de société, pas mal de doudous, une tour... et des trucs dont on ne sait pas trop d'où ça vient, et on fait une enquête... On reçoit toutes sortes de jouets, on collecte les jouets quel que soit l'état, donc on a des jouets cassés ou trop abîmés pour être vendus, mais ce n'est pas grave, chez nous il font une réorientation professionnelle, ils changent de métier ! Ce ne sont plus des jouets : ils deviennent des objets décoratifs, des œuvres d'art, des bijoux, ou des pieds de lampe... On peut faire aussi des objets spécifiques pour les thérapeutes, on est totalement dans la créativité."

Fabrice Delalande, fondateur de la société
Crédit : Yann Launay

Eviter les déchets de jouets

Sur Copains des Jouets, c'est au poids que les jouets sont vendus, selon un tarif dégressif, par paliers de 500 grammes, ce qui permet d'indiquer le poids de jouets sauvés de la benne à ordure. A ce jour, près de 3 500 kg de jouets ont échappé à la destruction. "Notre rôle n'est pas de vendre les jouets d'occasion au prix le plus cher du marché, c'est de trouver des solutions pour les déchets de jouets, pour les 100 000 tonnes qui sont jetées, explique Fabrice Delalande.

On vend au poids pour changer les habitudes de consommation : vous achetez 5 à 10 fois des jouets dans l'année, dans 5 à 7 enseignes différentes, mais plutôt que d'avoir 6 ou 7 transports différents, qui vont tous amener 6 ou 7 colis, on aimerait que les gens aillent plutôt au même endroit pour pouvoir faire les commandes, et qu'ils pensent en anticipant les choses. J'ai l'anniversaire de mon petit neveu dans deux ou trois mois, et je sais que cela va lui plaire et donc je vais lui prendre. Chez nous, on récompense cette attitude-là en faisant un tarif dégressif, ce qui fait que le tarif au poids varie entre 37 € et 8 € le kilo."

Copains des Jouets
Copains des Jouets
Crédit : Yann Launay
Fabrice Delalande, fondateur de la société
Crédit : Yann Launay

"Il y a 20% de jouets de collection, qui ont une cote, une valeur importante sur le marché et qui sont très recherchés par des collectionneurs !"

Les jouets d'occasion en bon état sont proposés "à l'adoption", sur le site internet de Copains des Jouets. Ceux qui sont incomplets ou trop endommagés sont transformés en pendules, bijoux et autres pieds de lampes, par Léti et Julia, les deux premières employées de la société.

Il y a une troisième catégorie, en vente aussi sur le net, les jouets de collection : "il y a 20% de jouets de collection, qui ont une cote, une valeur importante sur le marché, et qui sont très recherchés par des collectionneurs. Ce ne sont pas des jouets, qui sont prévus pour être joués ou qui ne sont plus prévus pour être joués. Le vaisseau du capitaine Flam, c'était un jouet quand on était enfant, et c'est un des jouets qui est les plus recherchés et qui vaut le plus cher sur internet ! Ils sont prévus pour les collectionneurs ou qui peuvent être un jouet de votre enfance que vous aviez complètement oublié, mais il va déclencher chez vous une certaine nostalgie, et cela va en faire un jouet de collection."

Fabrice Delalande, fondateur de la société
Crédit : Yann Launay

Que vous soyez à la recherche de jouets à offrir à Noël, de jouets de collection parfois rares, ou d'objets de décoration originaux, vous en trouverez sur le site www.copainsdesjouets.com

Une autre entreprise, le Jouet Durable SAS, existe dans ce domaine : lejouetdurable.com La société propose des jeux et jouets reconditionnés en bon état, et de marque (Lego, Playmobil, Meccano, Schleich, Sega, Nintendo, Sony, etc.), avec l'objectif de redonner une seconde vie, et pour avoir une approche plus durable, l'entreprise du Morbihan réutilise pour ses colis, des cartons et des emballages bulle collectés auprès d'autres entreprises.