Noël : la ruée sur les autotests !
Publié : 21 décembre 2021 à 18h41 par Alexandra BRUNOIS
Noël est à notre porte, et pour nombre d'entre vous, la course aux cadeaux se double d'une course... aux autotests... Ils se font de plus en plus rares, dans les pharmacies de l'Ouest... Reportage de Yann Launay à Vannes!
Certaines officines annoncent par une affichette qu'elles sont en rupture de stock... C'est le cas par exemple, à Vannes, de la pharmacie Sainte Anne, comme l'explique le gérant, Franck Méré, co-président du syndicat des pharmaciens du Morbihan :
"On en reçoit au compte-goutte, avec des délais assez importants, 10 à 15 jours, pour les livraisons... On va en recevoir quelques-uns, en quantité limité, il n'y en aura pas pour tout le monde... Les gens réservent, après on limite le nombre par personne pour répondre à un maximum de patients... On essaie de répondre à la demande avec des tests antigéniques, si les gens sont éligibles... Et je pense que dans les 2 prochains jours, on va en faire énormément..."
Parmi les -nombreux- clients qui repartent bredouille : Elise, qui pourtant n'a plus beaucoup de temps
"Je venais chercher un autotest pour moi et mes enfants, pour rejoindre la famille, protéger les anciens... Je vois que tout le monde a eu la même idée... S'il n'y en a plus, tant pis, on ne pourra pas faire, mais c'est bien dommage... Je pars ce soir... Ça ne changera pas les plans, parce qu'on ne s'est pas vu depuis très longtemps, mais on prendra nos précautions... Aérer la pièce toutes les 10 minutes... Ça va être bazar..."
Olivier lui aussi a fait chou blanc :
"C'est la deuxième pharmacie que je fais... Peut-être qu'ils vont avoir des livraisons d'ici la fin de la semaine... C'est important : on voulait s'autotester avant les fêtes de Noël, pour se protéger, protéger nos proches... Pour le réveillon du 1er de l'an, on est un groupe d'amis, on va se réunir, on est une vingtaine, on a tous décidé de s'autotester, donc il faut qu'on trouve des autotests avant cette date-là, obligatoirement... On est tous vaccinés, mais comme on sait qu'Omicron est assez virulent même pour les personnes qui sont doublement vaccinées, par précaution il faut qu'on se fasse autotester..."
Et si vous aviez prévu de faire un test antigénique en pharmacie, ou un test PCR en laboratoire, sachez que les créneaux se remplissent très vite, et pour les centres qui testent sans rendez-vous, prévoyez d'arriver bien avant l'ouverture... Ces dernières jours, pour toute la France, la barre des 800 000 tests quotidiens a été franchie, un record depuis le début de la pandémie...