Un masque spécial pour chanter !

22 mars 2021 à 14h13 - Modifié : 22 mars 2021 à 15h21 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : https://www.legrandmasque.fr/#top

Les chorales sont enchantés, un habitant du sud de Nantes a conçu un masque spécialement destiné aux chanteurs, pour enfants et adultes. Une rencontre de Jules Housseau.

Habituellement, Bernard Keller gère une société spécialisée dans la location de matériel pour soirées dansantes. Autant dire que depuis un an maintenant, c'est le néant. Mais l'homme qui vit à Bouaye au sud de Nantes n'est pas resté les bras croisés. Responsable d'une chorale dans le Pays de Retz, Bernard Keller a imaginé un masque spécial pour permettre aux chanteurs de poursuivre leur activité pendant la pandémie. L'idée ? aussi simple qu'originale pour le concepteur rencontré par Jules Housseau :

Bernard Keller origine

« En tant que responsable de ma chorale, je cherchais un moyen de continuer notre chant. Du coup, j'ai associé l'idée d'un matériau qui pouvait se thermoformer qui est un bonnet de soutien-gorge et j'ai eu l'idée de pouvoir le modeler de façon à ce qu'il puisse former un grand nez devant la bouche de façon à avoir un volume d'air pour respirer, sans que le tissu ne touche la bouche, de façon à ne pas ni zozoter et d'avoir un espace d'échange d'air plus agréable pour pouvoir chanter. »

Le Grand Masque connait déjà un succès

Développé l'été dernier, le "Grand Masque", c'est son nom commercial officiel, connaît aujourd'hui un succès international.

Bernard Keller succès

« On a testé ce masque dans des conditions réelles au sein de ma chorale donc avec une centaine de choriste, qui l'a validé et approuvé. Et il y a eu un petit reportage dans la presse locale qui s'est propagé dans les réseaux sociaux et ça s'est développé à travers toute la France voire même à l'étranger puisque j'ai des commandes des pays limitrophes, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne... le Canada même ! Et là ce sont les professionnels qui se sont emparés du produit puisque j'en ai vendu à beaucoup d'opéras sur toute la France, plein de professionnels qui exercent leur métier au quotidien toujours mais qui recherchent ce confort de travail avec cet air devant la bouche. »

Une innovation qui n'altère pas la qualité sonore, et qui respecte aussi les normes en vigueur :

Bernard Keller normes

« Le son passe à travers cette matière donc il est très peu atténué. Il n'y a pas d'effet de sourdine, c'est plutôt très positif en terme d'écoute sonore. Ce masque a été créé suivant les spécifications AFNOR, il a été testé par l'institut français du textile et de l'habillement avec un taux de filtration de 98% après vingt lavages, équivalent à un FFP2. Et surtout, comme il est thermoformé, il épouse la forme du visage, ce qui permet d'avoir un taux de fuite extrêmement faible et un très bon niveau de protection... »

Plus d'infos sur le site : https://www.legrandmasque.fr/