Un marché alimentaire et solidaire, à Nantes

15 avril 2021 à 16h24 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : https://www.facebook.com/lunefroidenantes

Reportage de Jules Housseau ce jeudi, sur le "Lune Froide", un bar nantais qui accueille un marché solidaire, organisé chaque vendredi midi à destination des étudiants.

C'est un marché alimentaire dans lequel il n'y a pas de caisse au bout ! On y entre, on prend ce dont on a besoin et on en ressort sans avoir déboursé le moindre euro ! Depuis le 19 mars, le Lune Froide, un bar situé quai de Versailles à Nantes, a rouvert pour y accueillir un marché solidaire, organisé chaque vendredi midi, et parmi les bénéficiaires il y a de nombreux étudiants dans le besoin, comme Marie et Tiphanie, qui y ont trouvé de quoi améliorer l'ordinaire en cette période de crise.

Etudiantes

« On a trouvé plein de légumes, de fruits, de quoi composer un repas équilibré. C'est assez sain, et c'est une super initiative. Pour les petits budgets étudiants, c'est vraiment top ! Il y a pas mal de fruits donc c'est bien. Si on vient toutes les semaines (cela représente) 20€ d'économie donc c'est pratique. Ca aide vachement les jeunes. J'ai découvert ça via leur compte Instagram. Et en plus ils ont le sourire ils sont trop gentils !"

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lune Froide (@lune.froide)

Ici, tout se joue sur la confiance. Jules Housseau a rencontré Hélène Balasakis, une des bénévoles de ce marché :

Hélène Balasakis

« C'est ouvert aux étudiants, aux jeunes précaires et aux exilés. C'est totalement gratuit. Il n'y a pas de règle à proprement parler mais on essaie d'être un peu collectif. Quand on prend un paquet de protection hygiénique, on n'en prend pas un deuxième pour qu'il y en ait pour les autres en gros. Il y a des produits sains qui permettent de manger équilibré, et il y a aussi des petites douceurs comme du Nutella, des petits gâteaux. On a des cartons avec énormément de biscuits LU, qui proviennent de grande surface en DLC (date limite de consommation) courte. On en fait profiter les gens et ça reste tout à fait consommable en l'état. »

On y trouve de tout, grâce à plusieurs acteurs impliqués :

Hélène Balasakis 2

« C'est une initiative de l'équipe de Lune froide et quelques autres bénévoles, en partenariat avec La Cocotte Solidaire, DLC et Une vie sans fin. On récole les invendus de la boulangerie Charrier, du magasin bio La Vie Claire, de quelques Casino aussi, et des particuliers. Et d'ailleurs, si d'autres particuliers pouvaient nous fournir en autres produits, hygiéniques notamment, mais aussi en épicerie sèche (riz, pattes, lentilles, sucre et farine), ce serait fabuleux »

Pour faire des dons, ou tout simplement profiter en cas de besoin de cette initiative, rendez-vous chaque vendredi midi au 21 quai de Versailles, à Nantes.

Un reportage de Jules Housseau.