Twitch au service de la politique

Publié : 5 mars 2021 à 9h51 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Twitch

Denis Masséglia, député LREM du Maine-et-Loire, utilise le service de streaming en vidéo pour toucher les jeunes électeurs. Il vient de proposer un débat sur le cannabis. Un rendez-vous suivi par Cédric Mané qui s'est entretenu par la suite avec le député ligérien.

En allant parler de cannabis sur Twitch, Denis Masséglia fait-il dans le djeunisme? Le député du mouvement "En Marche", élu de la 5ème circonscription du Maine-et-Loire, assure que non ! Il n'a d'ailleurs pas attendu que le Président de la réublique s'invite sur la plateforme très tendance chez les gamers de 18-35 ans pour y proposer des discussions lui-même.  Mardi, il a proposé un débat sur le cannabis, vu par près de 250 viewers.

Micro entrepreneur dans le gaming

"J'ai été ingénieur chez Thalès, puis j'ai monté une micro entreprise liée au gaming" détaille l'élu de Cholet, "gamer" à ses heures. Et depuis qu'il est député, il a pris la tête à l'Assemblée nationale d'un groupe d'études sur le développement du jeu vidéo et de l'esport.

Écouter le podcast

"Ce que je trouve extrêmement intéressant avec Twitch, c'est l'interaction qu'il y a avec les personnes que j'invite, moi-même, et les viewers, c'est-à-dire les spectateurs qui peuvent poser des questions en temps réel, en direct. Et là-dessus on ne peut pas utiliser comme c'est trop souvent le cas en politique, ce qu'on appelle les éléments de langage: on a préparé la réponse et on la distribue. Twitch ne le permet pas et je trouve que c'est une grande richesse. J'aime beaucoup cette proximité, ces échanges directs avec les personnes qui sont de l'autre côté de l'écran".

Sur Twitch, il aborde des tas de thèmes, avec un autre député calé sur le sujet: la haine en ligne, la souffrance animale, et mardi dernier, le cannabis.

Écouter le podcast

"Ce qui est intéressant c'est qu'une fois que la question a été posée par un spectateur, les autres qui écoutent ne vont pas y revenir. Ce qui permet d'avoir un débat varié et assez complet. Là on a abordé l'ensemble des utilisations du cannabis, dans un cadre thérapeutique, de bien-être ou récréatif. Il y a plusieurs types d'utilisation, certains sont possibles en France et d'autres pas. On a brossé le sujet du cannabis dans son intégralité".

Cette discussion autour du cannabis a été vue 246 fois sur le temps du direct, sachant que ce nombre peut augmenter si elle est revue plus tard. C'est peu si c'est comparé au mastodonte de Twitch, mais toujours plus que d'autres vidéos bien plus confidentielles.

Écouter le podcast

"Je rappelle qu'une très large majorité des live sont suivis par moins de cinq personnes. Il faut regarder dans la globalité, et je ne cherche pas demain à drainer 15, 20, ou 50000 personnes. Bien sûr il y aurait une seule personne présente, je me serais inquiété. L'objectif n'est pas de faire du chiffre pour du chiffre. J'ai vu des gens venir vers moi pour essayer de creuser tel ou tel sujet, donc oui ça fait réagir, ça fait bouger. C'est bien de pouvoir échanger avec des gens qui parfois ne sont pas forcément intéressés par la politique. Donc là ça permet de participer à un échange, surtout sur l'aspect législatif".

Le prochain débat proposé par Denis Masséglia sur Twitch aura lieu mardi 9 mars à 18h, il aura pour thème "la pollution liée au numérique".