Rideau pour les commerces non-essentiels samedi
Publié : 2 avril 2021 à 15h08 - Modifié : 2 avril 2021 à 15h40 par Dolorès CHARLES
Comme un air de déjà vu, et revu : les commerces non-essentiels fermeront leurs portes ce samedi partout en France. Dans le Finistère, l'association Vitrines de Brest est dépitée.
Partout en France, les commerces doivent fermer leurs portes ce week-end, et dans le Finistère - un département plutôt épargné par la pandémie (taux d’incidence à moins de 100 cas positifs au COVID-19 pour 100 000 habitants), le coup est rude. Françoise Le Gall, la Présidente des Vitrines de Brest jointe par Dolorès Charles en est restée stupéfaite mercredi soir.
Françoise Le Gall
"Je vous avoue que je ne m'y attendais pas, j'étais persuadée que nous allions avoir un reconfinement par région... Comment voulez vous qu'on se sente concernés avec un tel taux d'incidence de la même manière par rapport à la Seine Saint Denis, ou la région PACA où cela fluctue entre 250 et 500 cas. Pour nous, c'est un sentiment d'injustice, tous les efforts que l'on a fait ne servent à rien... mais une fois de plus nous allons accepter."
"Je trouve que nous sommes maltraités..."
A Brest, certains commerçants avaient de plus fait des stocks importants en vue du printemps :
Françoise Le Gall 2
"On est fatigués, certains marquent quand même du découragement... et ceux qui avaient la chance de pouvoir se le permettre et qui avaient refait un peu de trésorerie sur Noël, décembre et janvier, on s'est dit qu'on allait rattraper le coup et faire une belle saison de printemps alors on va charger nos stocks... les gens font la démarche de venir en ville on a la demande, si on a du choix on va faire une belle saison, et voilà en 3 jours c'est fini ! On arrête tout on referme pour 4 semaines... Je trouve que nous sommes maltraités et mal considérés."
Restent ouverts entre autres les commerces de première nécessité, les librairies, les salons de coiffure, les pharmacies, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous), les opticiens… et visites de biens immobiliers. Les commerces situés dans les centres commerciaux qui étaient fermés le restent évidemment, et pour les commerces fermés, le click & collect reste une possibilité. Pour ce qui est des marchés en extérieur, ils restent ouverts également.
Vous pouvez retrouver la liste complète sur le site gouvernement.fr
#Communiqué de Plein Centre (association des commerçants de Nantes)
"Les commerçants nantais s’attendaient à des mesures territorialisées et certainement pas à revivre un n-ième « stop and go ». Maintenant, nous respectons les décisions gouvernementales même si aucune étude ne prouve à ce jour que le virus se propage particulièrement dans un commerce.
Une fois encore, malgré tous les efforts consentis depuis plus d’un an, pour respecter les protocoles sanitaires, les jauges en magasin, certains commerçants sont appelés à fermer boutique. Nous mettons en péril leurs emplois, leurs savoir-faire et le lien social qui sont des valeurs ajoutées
essentielles de nos commerces.
Nous aurons besoin, plus que jamais, d’un esprit de solidarité des consommateurs, acteurs citoyens et politiques durant cette période. Ils restent des commerces ouverts ainsi les chocolatiers, les libraires, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les fleuristes, les
cordonniers, les visites de biens immobiliers et tous ceux ouverts lors des deux premiers confinements (liste complète sur décret n°2021-296)… Vous avez répondu présents en fin d’année 2020 nous vous en remercions et nous comptons de nouveau sur vous.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous vous invitons à privilégier les boutiques en ligne de vos commerçants à faire du click and collect, à les appeler pour voir comment ils peuvent répondre à vos besoins, à se rendre sur la marketplace locale Ma Ville mon Shopping pour réaliser vos achats
(https://www.mavillemonshopping.fr/fr). Jouons collectif, jouons local.
Dans un esprit de responsabilité et de solidarité nationale nous respecterons les nouvelles mesures gouvernementales, mais il va falloir très vite que l’Etat reconnaisse les efforts consentis et soutiennent économiquement nos commerces fermés, car il se pourrait bien que certains ne trouve
plus la force ou les moyens de ré-ouvrir les portes un jour.
Enfin, nous rappelons qu’il sera primordial d'avoir le soutien des acteurs politiques, économiques et institutionnels locaux, pour déterminer une stratégie d'accompagnement et de relances d'activités."