Régionales : la présidente Morançais pas encore candidate

Publié : 27 avril 2021 à 13h09 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Christelle Morançais
Crédit : @RPDL Ouest-Médias

"Je ne suis pas encore candidate" : c'est la réponse de Christelle Morançais invitée d'Hit West ce midi. Ecoutez la présidente de la région des Pays de la Loire, qui n'a donc pas voulu confirmer qu'elle rempilait officiellement pour un 2ème mandat aux régionales en juin. Mais l'envie est là.

Après Loïg Chesnais-Girard président (PS) de la Région Bretagne, il y a quinze jours, Julie et Fabien recevaient ce mardi midi dans l'émission "Sur place ou à emporter" son homologue ligérienne (LR) Christelle Morançais. La présidente de la région Pays de la Loire a évoqué de nombreux sujets d’actualité : le rôle de la région dans la crise sanitaire, l’écologie ou encore l’accessibilité des transports en commun … en lien avec la charte signée ce jeudi avec les associations défendant les personnes en situation de handicap. Mais parmi les questions qui se posent il y a son éventuelle candidature à un deuxième mandat. L'échéance approche : les élections régionales auront lieu à la fin juin (premier tour le 20, et second tour le 27).

Le (faux) suspense demeure...

Au sujet de sa candidature, la mancelle Christelle Morançais n’a pas voulu en dire plus, mais l'envie est bien là :

Christelle Morançais

"C'est un grand suspense (vous en avez envie ?), tout le monde attend ça, c'est l'évènement de l'année 2021 (sourire)... mais plus sérieusement vous savez ma tâche est vraiment et ma mobilisation est pleine et entière pour faire face à cette crise, et pour accompagner les hommes et les femmes de cette région. Il y a 15 jours ,j'étais aussi avec les agriculteurs, et en particulier les viticulteurs du département de Loire-Atlantique (ndlr - dont les parcelles ont été touchées par le gel), la période est difficile et j'ai cette responsabilité aujourd'hui de pouvoir les accompagner pour faire en sorte de sortir de cette crise."

Morançais.jpg (305 KB)

Christelle Morançais (entourée de Julie Fiore et de Fabien Gonzalez)

Les Pays de la Loire : une région à 5

Autre sujet « sensible » , le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne, poussé par les lobbies pro-bretons traditionnels. Une cagnotte est en ligne sur le site leetchi pour récolter des fonds afin de sonder les ligériens dans leur ensemble, sur un éventuel redécoupage territoroial de l'Ouest de la France. A l'origine de cette initiative, trois collectifs « Unis pour un grand Val de Loire », « A la bretonne » et « Décidons en Vendée ». La cagnotte réunit aujourd'hui plus de 7 000 euros.

Christelle Morançais 2

"Ma position est très claire, et n'a jamais changé. La question a été posée en 2015 (le rédécoupage territorial en France) et cela n'a pas eu lieu, en Loire Atlantique il y a une culture bretonne et bien evidemment on doit la poursuivre. On doit l'engager et la transmettre aux nouvelles générations ... en revanche je suis très attachée à la région des Pays de la Loire, à 5 avec la Loire-Atlantique. l y a le côté administratif, la région Pays de la Loire avec son enjeu administratif, et il y a la culture bretonne que l'on doit perdurer..."

Une interview à retrouver en intégralité ici.