Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs mobilisés en ce jour de lancement des travaux

Publié : 2 mai 2021 à 19h14 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay (Hit West)

Les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc (22) prêts à tout pour faire stopper le projet du parc éolien en mer. Les travaux doivent démarrer en ce lundi 3 mai. Yann Launay a rencontré les opposants.

Ambiance de plus en plus tendue autour du projet de parc éolien en Baie de Saint-Brieuc. Après le jet d'un cocktail molotov dans un local de chantier, et la baignade forcée d'un vigile dans la port du Légué, va-t-on vers une bataille navale, à l'occasion du lancement des travaux, en ce lundi (3 mai) ? Les pêcheurs ont prévenu : ils sont prêts à utiliser leurs bateaux pour bloquer les navires du projet éolien. Les pêcheurs estiment que les 62 machines de la société Ailes Marine vont perturber l'écosystème et menacer notamment la pêche à la coquille Saint-Jacques. Des pêcheurs qui s'estiment méprisés par Ailes Marines comme par le gouvernement. Jonathan Thomas est le patron du chalutier coquiller "Fury Breizh" :

Jonathan Thomas

"Depuis le début, on essaie de répondre par la méthode douce, & des études scientifiques. On n'est même pas arrivé à terme qu'ils vont venir quand même, avec le soutien de l'Etat... C'est un passage en force, donc malheureusement on est obligé de répondre par la force. On est prêt à aller jusqu'au bout, s'il faut que les bateaux aillent au fond, ils iront au fond..."

Eoliennes.jpg (639 KB)

Les pêcheurs dénoncent des études d'impact bâclées et biaisées, comme l'explique Dominique Thomas, président de l'organisation de producteurs Cobrenord, qui fédère 180 navires de pêche :

Dominique Thomas

"Une étude, cela ne se fait pas en 2 mois... RTE, par exemple, a pris une boîte de Grenoble, on a eu une réunion deux mois après... Tout était sorti, impeccable... En fait, ils ont regardé des trucs sur internet pour nous sortir une débilité totale... C'est passé comme une lettre à la poste au niveau des autorités françaises..."

La pêche à la coquille Saint-Jacques menacée

Pour Jonathan, Ailes Marines n'a cessé de minimiser les conséquences de l'ancrage de 62 éoliennes en Baie de Saint-Brieuc. Un chantier qui arrive alors que les efforts de préservation commençaient à payer, selon le patron du Fury Breizh :

Jonathan Thomas 2

"On est tous mobilisés depuis des années à préserver la Baie de Saint-Brieuc : les coquilles, plus les années passent, plus il y en a... Tout se porte très bien, on gère bien, et ils viennent tout saccager... En Angleterre, il y eu des parcs éoliens de fait, les pêcheurs le disent : il n'y a plus rien, ils sont obligés de se décaler..."

Pour les pêcheurs, même si le gouvernement agit comme si rien ne pouvait plus empêcher la construction du parc éolien, tout n'est pas encore joué, comme le souligne Dominique Thomas :

Dominique Thomas 2

"On s'est rallié à d'autres organisations de producteurs, à d'autres comités de pêche aussi. On a un recours au niveau de l'Europe, donc on attend : au premier coup de pioche, on va faire un référé... Ce n'est pas parce qu'ils vont arriver sur zone qu'ils vont continuer... Le préfet maritime disait "Oui, mais il va y avoir des compensations" : nous on n'en veut pas de subventions et des aides... Ils essayent d'acheter tout le monde, mais nous ils ne nous achèteront pas..."

Les pêcheurs rappellent qu'ils n'ont rien contre les énergies renouvelables, ils soutiennent depuis des mois un projet alternatif, pour produire de l'hydrogène dans des caissons flottant, grâce à l'énergie de la houle. Une manifestation est prévue ce lundi à partir de 10h devant la préfecture des Côtes-d'Armor à Saint-Brieuc, avec la participation d'associations d'opposants aux éoliennes en mer comme "Gardez les Caps" ou "Erquy Plurien Environnement".