Magali, victime de violences conjugales mais pas que...
Publié : 24 mars 2021 à 5h32 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES
Dans l'affaire Magali Blandin, l'avocat de la famille de la victime a parlé pour la première fois hier soir à Rennes.
Jamais, la famille de Magali Blandin n'a cru à une disparition volontaire de cette femme de 42 ans, volatilisée le 10 février dernier dans les environs de Rennes. L'épilogue terrible lui a malheureusement donné raison, puisque c'est son corps qui a été retrouvé en fin de semaine dernière, sur les indications de son mari Jérôme Gaillard, avec qui elle était en instance de divorce. Depuis, ce dernier a été mis en examen et écroué pour meurtre sur conjoint.
Une histoire de violences conjugales
Alors y avait-il des signes avant-coureurs ? Une plainte pour violence conjugale avait été déposée en septembre dernier par Magali Blandin mais le parquet l'avait alors classée sans suite, estimant qu'elle aussi s'était rendue coupable de violence sur son époux. Et de toute façon pour Me William Pineau, avocat des parents et de la sœur de Magali, cette affaire va au-delà d'une banale et tragique histoire de violences conjugales.
Me Pineau : violence conjugale
« Je ne dis pas que ce n'est pas un dossier de violence conjugale, il y a une dimension de violence conjugale, mais ce n'est pas d'abord cela. Ce n'est pas un mari colérique qui pour la Xème fois a fait subir des violences à sa femme, et qui malheureusement contrôle mal celle-ci à tel point qu'elle coûte accidentellement la vie à cette femme qui subit encore une fois les violences. C'est un homme qui a froidement orchestré le scénario criminel de la disparition de sa femme. Ce n'est pas la même chose ! »
Le portrait de Magali
Qui était cette éducatrice spécialisée qui s'était installée dans un appartement à quelques km de la ferme familiale pour démarrer une nouvelle vie ? Eléments de réponse avec William Pineau, avocat des parents et de la sœur de Magali.
Me Pineau portrait
« C'est une femme, je suis toujours tenté de dire jeune femme avec ce visage très juvénile et naturel qui était le sien, qui était du point de vu de mes clients qui était une fille proche de son papa et de sa maman. Du point de vue de sa sœur, une sœur extrêmement proche également. Très proche aussi de sa cousine avec qui elle entretenait des liens très étroits. Une amie fidèle, loyale et drôle pour beaucoup de ses amis. Une camarade et une collègue de travail efficace et joyeuse. Bref, une femme extraordinairement ordinaire que rien ne prédestinait à mourir dans de telles circonstances. »
Halte aux violences faites aux femmes. Effroi et désespoir pour Magali Blandin mère de quatre enfants, massacrée par son mari . Elle avait porté plainte pour violence conjugale. La plainte fut classée c’est révoltant #MagaliBlandin pic.twitter.com/v9fHKx6zSu
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) March 20, 2021
Un dossier sordide qui laisse 4 enfants désormais sans parent. Ils sont âgés de 4 à 14 ans et compte tenu de la complexité de ce dossier et surtout de la multiplicité des protagonistes (les parents du meurtrier présumé ont eux aussi été placés en détention provisoire), ont été placés dans un endroit tenu secret. William Pineau, avocat des parents et de la sœur de Magali.
Me Pineau enfants
« Ils sont pour l'instant à l'abri de tout cela, de l'information sordide et terrible sur les circonstances de la mort de leur mère. Ils sont pris en charge et nous allons tâché de renouer le contact avec eux dans les meilleurs délais. L'objectif est de jouer un rôle auprès de ces enfants au quotidien et tout au long de leur existence d'enfant. »
Les obsèques de Magali Blandin doivent se dérouler demain jeudi, dans la plus stricte intimité.
Propos recueillis par Jules Housseau