Magali Blandin : le mari a avoué le meurtre

21 mars 2021 à 16h59 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Magali Blandin

La disparition de Magali Blandin est requalifiée en meurtre prémédité. Le Procureur de Rennes a tenu une conférence de presse hier, et c'est le mari Jérôme qui est à l'origine de ce funeste projet criminel.

Le parquet du procureur de la République de Rennes a communiqué hier (samedi) sur la disparition de Magali Blandin, et c'est son mari Jérôme qui a avoué le meurtre de cette dernière disparue depuis le 10 février du côté de Rennes. Le couple en instance de séparation a 4 enfants, qui avaient été placés par sécurité selon le procureur Philippe Astruc. L'époux de Magali Blandin a été mis en examen pour complicité de tentative de meurtre par conjoint visant le premier projet criminel, et meurtre par conjoint. Ce dernier a expliqué aux enquêteurs qu'il avait asséné à la victime des coups avec une batte de baseball, sur le palier de son appartement, avant de se débarrasser du corps. Le cadavre a été retrouvé enterré à Boisvergilly (Ille-et-Vilaine), dans la nuit de vendredi à samedi.

Un scénario complexe

Le principal mis en cause a également avoué avoir versé 20.000 euros à des personnes d’origine géorgienne dès le mois de novembre pour qu’elles tuent sa compagne. Agé de 45 ans, et sans emploi, l'accusé a qualifié son geste d'odieux, d'impardonnable, et a répété à plusieurs reprises qu'il ne méritait pas de vivre... Il ne supportait pas la séparation. Maître Jean-Guillaume Le Mintier, l'avocat de Jérôme Gaillard explique le geste de son client au micro de Mathieu Lopinot 

Maître Jean-Guillaume Le Mintier

"Il n'a pas supporté qu'elle le quitte, et qu'elle quitte les enfants, c'est comme ça qu'il percevait les choses. Une forme d'abandon, sans Magali il n'est rien, c'est ce qu'il dit et ce qu'il déclare et donc il n'a pas supporté... C'était un édifice pour lui, il a ses 4 enfants, les 4 piliers et puis il y a un pilier au milieu, c'était Magali et lorsqu'il a perdu ce pilier, qui finalement portait le reste, tout s'est effondré... C'est un homme qui est fatigué, qui ne s'alimente plus, et qui ne supporte pas ce qu'il a fait à la femme qu'il aime, et surtout à ses enfants."

Alors que son père et sa mère ont été mis en examen pour " tentative de meurtre par conjoint visant le premier projet criminel, et complicité de meurtre par conjoint", le mari Jérôme se dit "seul responsable" de la mort de sa femme selon son avocat et il souhaite que ses parents soient "mis hors de cause". Pour le procureur ils auraient un rôle dans ce complot criminel : 

Philippe Astruc

"Tous les éléments du puzzle ne sont pas réunis, c'est un dossier criminel d'une très grande complexité, de l'ordre d'un complot familial qui nécessite encore un affinage, et il est quand même rare de voir dans un homicide conjugal, les parents mis en cause et être d'une façon ou d'une autre également impliqués dans ce projet criminel, voire du concours qu'ils ont pu y apporter. C'était évidemment un aspect très particulier de ce dossier."

Tous sous les verrous

La dernière mise en examen concerne le voisin géorgien, pour les qualificatifs suivants "tentative d’extorsion en bande organisée en récidive légale et destruction de preuve d’un crime." Le procureur de Rennes Philippe Astruc parle "d'un scénario d'une grande complexité" et pour Florian Manet, commandant de la section de recherche de la gendarmerie de bretagne, c'est "une affaire inédite" :

Florian Manet

"C'est près de 25 gendarmes, qui à temps complet ont oeuvré sur ce dossier. Il y a un énorme travail d'analyse criminel, bien évidemment. De multiples informations nous parvenaient qu'il fallait vérifier de manière à bien comprendre de quoi il s'agissait. Vous l'avez compris à l'énumération, ce dossier était confus et complexe avec l'enchassement de deux grandes infractions l'extorsion d'une part et d'autre part le meurtre en bande organisée et il reste encore beaucoup de points à éclairicir, mais déjà on a une première idée précise de ce qui s'est passé et du scénario."

Tous ont tous été placés en détention provisoire par le Juge des libertés et de la détention conformément aux demandes du parquet. Sans lien avec cette affaire, une autre disparition inquiétante est en cours du côté de Rennes, le recherches se poursuivent pour retrouver Céline Vervaele, disparue depuis le samedi 13 mars.