Les transports en commun gratuits à Nantes dès le 24 avril

Publié : 14 mars 2021 à 14h20 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Dolorès Charles (Hit West)

La date a été communiquée par la présidente de la métropole de Nantes : les transports en commun seront gratuits pour tous le week-end à compter du 24 avril 2021 ! Une promesse issue de la campagne des municipales 2020.

"Conformément à l’engagement pris durant la campagne des Municipales en 2020, Johanna Rolland proposera au Conseil métropolitain d’avril prochain d’appliquer la gratuité des transports en commun le week-end, pour tous. Après la baisse de 20 % du montant des abonnements depuis janvier dernier, cette mesure attendue entrera en vigueur à partir du samedi 24 avril 2021 à 0h. Elle s’accompagnera de la gratuité des parkings-relais (4 000 places) pour les usagers du réseau de transport ainsi que d’un renforcement progressif du réseau Tan. Il s’agit tout à la fois d’une mesure en faveur du pouvoir d’achat des habitants et usagers des transports en commun et d’une réponse concrète aux enjeux de transition écologique."

Une mesure pour tous, habitants de la métropole ou non

L’ensemble du réseau de transports en commun (tramways, bus, chronobus, busways, navibus, service Proxitan) sera gratuit les week-ends pour tous, habitants de la métropole ou non. La mesure s’appliquera à partir du samedi 0h et jusqu’au dimanche 23h59 (sauf navette aéroport et service covoit’Tan). Les modalités seront précisées lors du prochain Conseil métropolitain en avril. L’investissement estimé pour l’application de cette mesure représente un montant de 10M€/an en année pleine.

"Dès le 1er jour des vacances de Pâques, vous pourrez prendre, le week-end, le tram, le bus, le chronobus, l’ebusway ou encore le navibus sans payer pour vous déplacer ! C’est une mesure bonne pour le pouvoir d’achat et bonne pour le climat. » a expliqué Johanna Rolland.

« La gratuité des transports en commun le week-end s'inscrit pleinement dans la volonté de Nantes Métropole de créer les conditions de
changements de pratiques et d'habitudes de ses habitants en faveur des alternatives à la voiture. Cet engagement contribuera, à n'en pas douter, à
atteindre les objectifs de part modale inscrits dans le Plan de Déplacement Urbain. » souligne Bertrand Affilé, vice-président de Nantes Métropole en
charge des stratégies de mobilité et des déplacements.

Pascal Bolo, président de la Semitan, indique que « la gratuité des transports le week-end est une avancée importante pour les habitants de la Métropole. La Semitan et ses agents sauront être au rendez-vous pour moderniser et améliorer son réseau et continuer à proposer un service de qualité à ses usagers. »

Chiffres clefs de la mobilité à Nantes Métropole

- 2,3 millions de déplacements/jour en 2015 (tous modes de transport) ;
- 148 millions de voyages/an en transport collectif en 2019 ;
- 630 000 voyages/jour réalisés en transport en commun ;
- 63 560 bénéficiaires de la tarification solidaire en 2019 dont 35 930 bénéficient
de la gratuité.

Transport en commun

- 44 km dédiés à 3 lignes de tramway soit 91 rames (81 en circulation) ;
- 49 nouvelles rames de tramway mises en service par étapes à partir de 2023 ;
- 22 e-Busways de 24 mètres et 100 % électriques ;
- 8 lignes de Chronobus et 2 lignes de Busway ;
- 3 lignes de Navibus : 2 sur la Loire et 1 sur l’Erdre ;
- 46 lignes de bus exploitées par la Semitan et ses sous-traitants