Le parc éolien des Quatre-Seigneurs à Nozay bientôt à l’arrêt

15 avril 2021 à 8h09 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

Le parc éolien des Quatre-Seigneurs au nord de Loire-Atlantique est-il responsable de la mort de plusieurs centaines de vaches et de troubles sur la santé des habitants. Une réponse partielle pourrait être apportée prochainement avec la mise à l'arrêt du parc.

Les éoliennes de Nozay dans le collimateur... Depuis sept ans, deux éleveurs des environs se posent la question de la dangerosité du parc éolien des Quatre-Seigneurs. Quelques jours avant qu'un possible arrêt provisoire ne soit imposé par la justice, l'exploitant du parc a annoncé mardi qu'il procèdera à une mise à l'arrêt des éoliennes. Un arrêt demandé depuis longtemps par les exploitants agricoles pour voir si les troupeaux vivent mieux quand les éoliennes sont hors service. Une avancée pour Didier Potiron, l'un d'entre eux, mais rien de plus :

Didier Potiron

"Je n'appelle pas ça une victoire... Cela fait depuis 2014 qu'on est en expertise. La préfecture nous avait dit en 2014 qu'on trouverait une solution. et on est en 2021, et on n'a toujours pas de solution. On est toujours en perte de production. Le site éolien continue de produire et en plus s'il y a une mise hors tension, ils demandent indemnisation de l'Etat. Nous on n'a eu aucune indemnisation et on continue à ramer. Voilà, la différence."

A ce jour, les études n'ont pas démontré un lien entre l'activité des éoliennes, la surmortalité des vaches et la souffrance de riverains. Mais une panne de quatre jours survenue en 2017 avait permis aux troupeaux de retrouver une attitude plus conforme, d'après les agriculteurs, qui attendent donc beaucoup de cet arrêt ne serait-ce que pour évaluer l'impact des câbles sous-terrains reliés aux éoliennes :

Didier Potiron 2

"Les tests complémentaires vont peut-être permettre de trouver la vérité. On doute sur les câbles enterrés. Notre demande elle est claire: vérifier les fuites des câbles qui sont isolés mais pas blindés, alors que ce sont des câbles qui sont souvent positionnés dans l'eau, puisque les éoliennes ont été positionnées sur des rivières sous-terraines. Il faudrait faire une mise hors tension d'au moins un mois pour mettre les troupeaux en état. Sauf que là, il est prévu dix jours de mise hors tension, tout le monde est d'accord. Mais sous quelles conditions ? L'interrogation, elle est là".

Une interview de Cédric Mané