Le calendrier vaccinal, présenté par Emmanuel Macron

1er avril 2021 à 8h35 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay pour Hit West

Le chef de l'état Emmanuel Macron accélère la vaccination, et présente son calendrier. En ligne de mire, la fin de l'été - période à laquelle tous ceux qui le souhaitent auront pu être vaccinés contre le COVID-19.

La vaccination sera élargie à tous les plus de 60 ans dès 16 avril, et à toutes les personnes âgées de plus de 50 ans le 15 mai. Dès la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l'ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans. Comme depuis le début de la campagne, priorité sera donnée aux professions exposées, comme les enseignants et les forces de l’ordre. Notez que les plus de 75 ans qui n’ont pas eu de rendez-vous seront directement contactés par téléphone par les services de l'Etat. Une lenteur sur laquelle Emmanuel Macron est revenu hier soir, et le président a d'ailleurs "fait un (petit) mea culpa".

Vacciner aussi les jours fériés

38 vaccinodromes doivent ouvrir en France dans les prochains jours. "Nous mettons tous les moyens pour vacciner, sans jours fériés, a insisté le président. Le samedi et le dimanche, comme la semaine. Aujourd’hui, il y a 2,9 millions de français vaccinés, avec deux doses et 8,5 millions de primo-vaccinés. L'objectif du Gouvernement est toujours d'atteindre les dix millions de premières injections au 15 avril. Emmanuel macron espère que d'ici la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés.

Si ces objectifs sont tenus, à nous les libertés ! Le chef de l'Etat compte autoriser entre la mi-mai et le début de l’été la réouverture des terrasses des cafés et restaurants, et progressivement les lieux de culture, l’ évènementiel, les festivals.