Le bras bionique à Nantes, comment ça marche ?
Publié : 22 avril 2021 à 8h20 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Alexandra BRUNOIS
Après une 1ère opération réussie en 2018, une 2ème opération de greffe de bras bionique a été réalisée le mois dernier à la clinique Jules-Verne à Nantes. Le chirurgien Edward Keating a opéré un homme de 40 ans amputé des deux bras. Il a partagé son expérience dans Sur Place ou A Emporter.
C'était une première en 2018 à la Clinique Jules-Verne à Nantes, une femme amputée recevait un bras bionique. Et aujourd'hui Priscille Déborah, une artiste peintre originaire d'Albi, utilise son bras artificiel au quotidien, après deux ans d'entraînement. Fort de ce succès les équipes de la clinique Jules-Verne a recommencé cette opération sur un homme âgé de 40 ans amputé des deux bras.
L’opération est réalisée par Edward de Keating, chirurgien de la main et des nerfs périphériques au Centre de la main de la clinique.
PROTHESE BRAS OPERATION
"Cette opération pour faire simple, c'est réactiver des nerfs endormis qui étaient destinés à la main et au bras et qui ne servent plus à rien, mais qui restent dans les moignons restants.
On va réactiver ces nerfs en les rebranchant sur des muscles qui restent dans le bras ou le moignon du patient amputé.
Le but de l'opération c'est de réactiver des nerfs qui n'avaient plus de fonction, et on va les réveiller, leur dire "maintenant il va falloir retravailler", et en face de ces nerfs on va mettre des électrodes qui vont activer le moteur et les microprocesseurs de la prothèse".
LE ROLE DU CERVEAU PRIMORDIAL
Ca, c'est ce qui se déroule dans la salle d'opération, mais il y a aussi ce qui se déroule dans le corps du patient: et là, le rôle du cerveau est primordial car c'est sur sa commande que le muscle va se contracter et déclencher l'électrode.
PROTHESE BRAS ROLE CERVEAU
"Le cerveau c'est la carte mère, c'est lui qui va donner l'information aux nerfs et donc aux muscles, ensuite.
Notre travail chirurgical va être de redonner une fonction aux nerfs, d'isoler les muscles, de récupérer les nerfs et les rebrancher. Tout le rôle du centre re rééducation va être de suivre un protocole assidu pendant deux ans qui va permettre au patient de réutiliser les aires motrices du cerveau de façon adaptée".
UNE PROTHESE HORS DE PRIX
Il y a bien sûr la question du prix d'une telle opération. Même s'il y a différents modèles de bras bionique dont le prix est variable, près de 80% du coût n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale. C'est autant à charge pour le patient, soit autour de 100 mille euros.
PROTHESE BRAS COUT
"La partie chirurgicale ne coûte rien pour le patient, mais c'est l'appareillage le problème, le remboursement d'une partie de la prothèse, le coude, qui très précis et qui coûte cher. Une partie de la prothèse, est remboursée, 30 000 euros, sur les 150 000 euros que coûte au total la prothèse et l'opération. Pour un patient qui n'a pas d'assurance ou de tiers payant, c'est un coût exorbitant".