La vaccination au plus près des personnes âgées en Bretagne

Publié : 24 février 2021 à 6h50 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

Aller au plus près des personnes âgées ou vulnérables, en zone rurale, pour leur donner accès au vaccin contre le COVID-19 : c'est le principe des campagnes de vaccination itinérantes, organisées par l'Agence Régionale de Santé et les pompiers bretons. Reportage à Brasparts de Yann Launay.

La campagne vaccinale vient de démarrer dans le Finistère : le bus des pompiers faisait étape ce mardi (23 février) à Brasparts, dans les Monts d'Arrée, où l'école de musique a été transformée en centre de vaccination, comme l'explique le Dr Dominique Pharm, médecin-chef au SDIS 29 :

Écouter le podcast

"Ici, comme il n'y a pas de frigidaire, on a une glaciaire électrique, qui garde bien aux températures adéquates. On a utilisé les locaux, l'avantage ici c'est qu'ils avaient un peu de quoi faire les cloisonnements, pour l'intimité des gens. Le bus a son importance, il nous sert plus ou moins, en fonction des endroits. Il est là pour pouvoir prendre en charge des gens qui feraient des malaises..."

VACCINATION ITINERANTE BRASPARTS ESPACE LE GUYADER GLACIAIRE VACCINS.jpg (263 KB)

Prise de rendez-vous indispensable

Ce centre de vaccination mobile s'installe au plus près des habitants, mais il faut tout de même prendre rendez-vous. Ce sont les communes qui se chargent de proposer la vaccination aux publics prioritaires. A Brasparts, l'opération a été pilotée par l'adjointe aux affaires sociales, Josiane Guinvarc'h :

Écouter le podcast

"On est parti de la liste INSEE : on a repris toutes les personnes qui allaient avoir 75 ans, jusqu'au plus grand âge... On avait 126 personnes. Certaines avaient déjà été vaccinées, d'autres ne souhaitaient pas du tout. On a eu 70 personnes d'accord tout de suite pour se faire vacciner. Des gens ont appelé en disant "je n'arrive pas à avoir de rendez-vous dans un centre de vaccination", et une personne qui était inscrite à Landerneau avait réussi à avoir un rendez-vous pour elle mais pas pour son époux, tandis que là ils ont été vaccinés tous les deux..."

VACCINATION ITINERANTE BRASPARTS ESPACE LE GUYADER BUS SDIS 29.jpg (465 KB)

Parmi les vaccinés qui n'auront eu que quelques dizaines de mètres à faire pour recevoir l'injection : Yvette et Guy, 88 et 89 ans :

Écouter le podcast

"On pensait aller à Châteaulin ou je ne sais trop où pour faire nos vaccins, mais la façon dont cela s'est fait ici, c'est beaucoup plus simple, ça a vraiment arrangé toutes les personnes d'un certain âge, et d'un âge certain... J'attendais le vaccin, et je suis bien content qu'il soit passé... et on reviendra le 23 mars..."

VACCINATION ITINERANTE BRASPARTS ESPACE LE GUYADER BOX DE VACCINATION.jpg (238 KB)

Le circuit adapté en accord avec les maires ruraux

Le préfet du Finistère travaille avec l'association des maires ruraux pour adapter le circuit du centre de vaccination mobile, pour que l'accès au vaccin soit assuré y compris dans les territoires les plus éloignés des villes. Philippe Mahé se félicite de l'augmentation du nombre de candidats à la vaccination chez les personnes de plus de 75 ans :

Écouter le podcast

"Au début du mois de janvier, quand la vaccination a été mise en place et que nous avons commencé dans les EHPAD, il y avait un taux de volontaires d'à peu près 60%. Je suis allé il y a quelques jours dans un EHPAD de Pouldreuzic, et 95% des résidents se portaient volontaires pour la vaccination... L'exemple vient de nos anciens, ils ont connu un certain nombre d'épidémies : la variole dans les années 50... Tout le monde ne s'en souvient pas, mais cela a créé un traumatisme dans la population..."

Le centre de vaccination mobile fera étape ce mercredi à la Feuillée.