L'opération œufs de Pâques des motards

Publié : 2 avril 2021 à 11h35 - Modifié : 4 avril 2021 à 9h00 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : FFMC

C'est l'opération « �ufs de Pâques pour Nids de Poule ! » Les motards incitent les usagers de la route à signaler ce week-end les nids-de-poule sur le site niddepoule.fr. Ils pourront y déposer symboliquement un -uf de Pâques et poster ensuite la photo sur les réseaux sociaux.

Les motards ont une dent contre les nids de poule... La Fédération Française des motards en colère organise dimanche sa désormais traditionnelle chasse aux nids de poule, ces trous formés dans la chaussée (par le temps) et qui la rendent dangereuse. Dans la région, une dizaine de points ont été repérés par les motards, et ils vont les mettre en évidence de façon originale en ce week-end de Pâques. Denis Chaimbault, coordinateur de l'antenne de Loire-Atlantique de la fédération de motards, explique de quelle façon.

Denis Chaimbault

"On va décorer quelques nids de poule dans des endroits qu'on a repérés, avec une poule, pas une vraie évidemment, avec de la paille et des œufs, pour montrer des endroits très dégradés de certaines chaussées... Les nids de poule sont révélateurs de l'état de dégradation avancé de certaines chaussées. Un deux-roues qui roulerait dans un nid de poule peut perdre le contrôle, et même un automobiliste peut crever un pneu, perdre une jante, dérégler son parallélisme, avec des conséquences sur sa sécurité et celle des autres usagers de la route".

Toutes les routes concernées

Les motards ne visent pas uniquement les petites routes, ils pointent aussi les grands axes, comme la nationale 249 Cholet-Nantes.

Denis Chaimbault

"Il n'y a pas plus de quinze jours un motard a failli chuter sur l'axe Cholet-Nantes, à hauteur de Vallet, il s'en sort bien mais sa moto est endommagée... Nous interpellons régulièrement les institutions gestionnaires de voiries, il faut dire qu'il n'y a pas souvent de réponse positive. Quand il y a une réponse".

Objectif de la Fédération des motards en colère et ses partenaires : dresser un bilan de l’état des routes à destination des pouvoirs publics. Les accidents à moto, ce sont près de 700 tués sur les routes chaque année en France.

• Les nids-de-poule : un symptôme du mauvais entretien des routes

Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la 1re à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état de ses routes. Il faudrait investir 1,3 milliards d’euros par an jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes : le nid-de-poule, trou qui apparait lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées.

• Une application pour recenser les nids-de-poule

Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les 2-roues mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route : guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités ; crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures.

Reportage de Cédric Mané