Grandes marées : le retour de la pêche à pied !
Publié : 2 mars 2021 à 8h20 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Alexandra BRUNOIS
Ce sont les premières grandes marées de l'année... Depuis ce week-end, les pêcheurs à pied sont nombreux sur le littoral de Bretagne et des Pays-de-la-Loire. Une activité prisée des vacanciers et des locaux... Reportage de Yann Launay à Locmariaquer.
Une journée un peu moins ensoleillée qu’hier ce mardi mais une belle journée tout de même dans le ciel de l’Ouest aujourd’hui. De belles éclaircies sont au programme voir un beau soleil par endroit et par moment. Peu de vent également. Au mercure : ça remonte un peu ce matin avec de 4 à 11 degrés… les minimales à Guer dans le Morbihan. Il fera jusqu’à 17 degrés cet après-midi à Vallet dans le vignoble nantais, 16 à Luçon en Vendée, Malestroit dans le Morbihan et à Cholet dans le Maine-et-Loire, 15 à Guingamp, 14 à Quimper, Mayenne et Fougères, 12 pour les minimales à Paimpol dans les Côtes d’Armor.
De quoi profiter des grandes marées qui se poursuivent jusqu’à ce soir sur nos littoraux bretons et ligériens. On attend des coefficients de 105 ce matin, 102 cet après-midi.
LES PREMIERES GRANDES MAREES DE L'ANNEE
Ces grandes marées sont les premières de l’année… et hier de nombreux vacanciers locaux ont retrouvé le chemin de l’estran, souvent après une longue interruption. Alors la pêche est-elle bonne ? Quelques réponses recueillis à Locmariaquer, à la pointe de Kerpenhir dans le Morbihan… JP, Mila et Eliane au micro de Yann Launay
"On a ramassé des coques, un bigorneau, et des palourdes, on adore ça... Avec du beurre aillé, du persil, gratiné au four, c'est là que c'est le meilleur (...) Moi je ne suis pas très douée, mais c'est pour le plaisir d'être à l'air... ça fait pratiquement un an qu'on n'est pas venu, en fait à partir du moment où on a été confinés. ..ça fait du bien d'être dans la nature... Et puis vous avez vu le temps qu'on a ?... La liberté, on a de l'espace, c'est magnifique... On a cette chance que d'autres n'ont pas, il faut en profiter..."
Cette pêche ne sera peut-être pas miraculeuse en termes de quantités, mais pour Pascal, comme pour la plupart des pêcheurs amateurs croisés à Locmariaquer, l'essentiel est ailleurs, plus que jamais :
"C'est prendre un bon bol d'air, se vider l'esprit, penser à autre chose.. Par les temps qui courent, l'ambiance maussade covid et compagnie, ça fait du bien de ressortir un petit peu, de revoir des collègues, de pêcher avec eux... Je pense que là, pour la distanciation sociale, il y a tout ce qu'il faut..."
Et pour être bien au clair sur les règles qui s'appliquent à la pêche de loisir : les tailles minimales, les outils autorisés, rendez-vous sur les sites internet des préfectures concernées.
LE NUMERO DES URGENCES EN MER : le 196 !
Prudence si vous partez sur la côte, pensez à regarder les horaires de marées et la météo et munissez-vous d’un téléphone portable. Pour rappel, le numéro des urgences en mer est le 196.
Hier, les secours n’ont rien pu faire pour sauver un homme de 70 ans à Trévou-Tréguignec dans les Côtes d’Armor. Le pêcheur à pied a été retrouvé noyé à Trestel. Toujours dans les Côtes d’Armor, 9 autres personnes elles ont dû être secourues piégées par la marée à Penvénan.
A Pornichet en Loire-Atlantique, ce sont deux enfants de 4 et 11 ans qui ont été récupérés par un secouriste qui s’est légèrement blessé en les récupérant sur des rochers.
Dimanche en presqu’île de Crozon, une famille a été piégée par la marée dans une anse. Le couple et ses deux enfants ont dû être secourus par hélicoptère.