Epidémie : le restaurateur herblinois attaque AXA en justice

Publié : 11 février 2021 à 12h56 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Cédric Mané (Hit West)

300 000 euros, c'est ce qu'estime avoir perdu Mathieu Lety le patron du restaurant le Bodegon colonial à Saint-Herblain, il veut être indemnisé mais AXA refuse.

300 000 euros, c'est le montant chiffré par son expert comptable, à cause de la fermeture de son établissement, due à la crise du Covid-19. Après avoir lu son contrat d'assurance, Mathieu Lety espérait bien que son assureur AXA prendrait en charge cette perte, puisque le terme "perte d'exploitation en cas d'épidémie" était bien inscrit sur le contrat. Mais la réponse de l'assureur est sans appel : pas d'indemnisation sous prétexte que la garantie perte d’exploitation ne jouerait pas si l’interruption d’activité touche plusieurs établissements dans une même région ou au niveau national. Mathieu Lety, le patron du restaurant le Bodegon Colonial ne comprend pas :

Écouter le podcast

"Simple ça pourrait l'être, compliqué ça le devient. C'est-à-dire que si un autre établissement dans le même département est touché par une maladie identique, et bien on n'est pas couvert. Simplement AXA ne peut pas nous forcer à payer une multirisque professionnelle avec marqué épidémie dessus, et la ligne du dessous vider en substance le mot épidémie. C'est complètement ridicule. Et en fait AXA vide en substance l'intégralité de la prestation pour laquelle on paye".

Restaurateur-AXA-restau@cm.jpg (908 KB)

Écouter le podcast

"Mon assureur est quelqu'un que j'estime beaucoup, malheureusement ce n'est pas lui qui fait l'assurance, mais c'est le groupe (AXA). Quand on voit l'économie globale d'AXA, ils vont avoir un peu moins de dividendes que d'habitude, mais ça va permettre de sauvegarder des clients qui pourraient continuer de cotiser chez eux, tout simplement. J'ai du mal à comprendre ça".

Restaurateur-AXA-feuille@cm.jpg (607 KB)

Plusieurs tribunaux de commerce ont donné raison à des restaurateurs qui contestent le refus de leur assureur, mais AXA fait appel à chaque fois. Pour Mathieu Lety, la prochaine audience au tribunal c'est en juillet, il espère avoir gain de cause d'ici la fin de l'année.