Disparition : le mari de Magali Blandin en garde à vue

19 mars 2021 à 6h09 - Modifié : 19 mars 2021 à 6h21 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : Battue - gendarmerie 35 - plongeurs

De nouvelles gardes à vue en Ille-et-Vilaine, suite à la disparition inquiétante de Magali Blandin, depuis le 11 février à Montfort-sur-Meu (35).

Le Procureur de la République a annoncé hier soir dans un communiqué que deux personnes étaient en garde à vue dont le mari de la disparue, et son voisin. Le Procureur parle d’un « projet criminel datant de l’automne dernier. » Par ailleurs, trois personnes ont été mises en examen hier, dans le cadre de la tentative d'extorsion en bande organisée et commise au préjudice du mari, en lien a priori avec une simple dette. Pour Philippe Astruc "il convient désormais de préciser les termes de ce projet criminel et le rôle de l'ensemble des protagonistes ayant pu y concourir." Une information judiciaire criminelle est ouverte.

Le communiqué complet

"Dans le cadre d'une information judiciaire criminelle ouverte au cabinet de M. David BENICHOU, Vice-président en charge de l'instruction au tribunal judiciaire de Rennes, quatre hommes et une femme, nés entre 1975 et 2003, ont été interpellées le dimanche 14 mars 2021 pour une tentative d'extorsion en bande organisée commise au préjudice du mari de Magali BLANDIN.

Au terme de ces garde à vue, seules trois personnes ont été présentées au magistrat instructeur ce jour :
• un homme né en 1990 en Géorgie, connu de l'institution judiciaire, il a été mis en examen pour tentative d’extorsion en bande organisée et meurtre en bande organisée et placé en détention provisoire
• un homme né en 1975 en Géorgie, très connu de l'institution judiciaire, sorti de prison en début d'année, a été mis en examen pour tentative d’extorsion en bande organisée et placé en détention provisoire
• une jeune femme, compagne du premier, née en 1996 en Géorgie, sans antécédent, a été mise en examen pour tentative d’extorsion en bande organisée et placée sous contrôle judiciaire sur réquisitions conformes du parquet
Les éléments recueillis attestent d’une tentative d’extorsion qu’ils disent cependant sans lien avec la disparition de Magali BLANDIN mais liée à une simple dette du mari de celle-ci.

Par ailleurs, deux autres personnes sont encore actuellement en garde à vue dans les locaux de la Section de recherche de Rennes en charge de l'enquête :
• un homme né en 1980 en Géorgie, voisin du mari de Mme BLANDIN, qui a été interpellé le mardi 16 mars à proximité de Cherbourg sur mandat de recherche du magistrat instructeur
• le mari de Magali BLANDIN, interpellé ce jour en début d'après midi

Les investigations ont permis de mettre à jour un projet criminel visant Magali BLANDIN élaboré à l'automne 2020. Il convient désormais de préciser les termes de ce projet criminel et le rôle de l'ensemble des protagonistes ayant pu y concourir. Un point de presse sera organisé au terme des garde à vues en cours pouvant durer 96 heures.

Une marche à Rennes, après la fusillade

Toujours à Rennes, une marche organisée par des parents d’élèves de l’école Champion de Cicé aura lieu ce matin après la fusillade, qui a fait un mort et un blessé cette semaine dans le quartier de Cleunay. Un probable règlement de compte sur fonds de trafic de stupéfiants. Un jeune homme, auteur  présumé des coups de feu, a été arrêté.