Des tacos pour garder les élèves en présentiel à Nantes

Publié : 15 mars 2021 à 11h53 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Dolorès CHARLES

HIT WEST
Crédit : pixabay

La gestion des élèves à la cantine en période de COVID-19 pose problème. A Nantes, le groupe scolaire Notre-Dame-de-Toutes-Aides a trouvé une solution, faire venir des food-trucks dans la cour de récréation ! Les élèves apprécient, reportage de Cédric Mané.

Cela fait partie des casse-têtes pour les directeurs d'établissements scolaires, le respect des règles sanitaires dans les cantines : trop de monde pour manger à la même heure par rapport à l'espace disponible. Dans ce groupe scolaire de Nantes, beaucoup d'élèves viennent de loin et ne peuvent pas rentrer chez eux pour déjeuner. La solution a été trouvée à Toutes Aides, une école privée : le millier d'élèves fait la file deux fois par semaine devant un food truck, une camionnette que l'on croise habituellement en festival. Chaque jour, 200 repas sont distribués par le food truck, sur les 1.000 servis en temps habituel. Les élèves mangent sous l'un des chapiteaux installés dans la cour.

Un food-truck dans la cour de récré

Deux food trucks viennent chacun deux fois par semaine, l'un propose un plat mijoté, l'autre des tacos. Ecoutez Pierre Cappelaere le directeur du collège et lycée de Toutes Aides, avec cédric Mané

Directeur 1

"Le problème ce n'est pas la classe, la circulation, ça on arrive à gérer, le problème c'est la restauration scolaire. Avec le durcissement du protocole sanitaire et la distanciation des deux mètres, on n'arrive plus à tenir la quantité de convives par rapport à l'espace qu'on a... Donc la problématique c'est comment on peut sortir un certain nombre d'élèves du self ? Eh bien, c'est en mettant un food-truck dans la cour de récréation".

La question de la restauration pose un problème plus large: celui du maintien aussi des cours en présentiel. Pierre Cappelaere :

Directeur 2

"Nous on souhaite maintenir le présentiel à 100% pour les lycéens et collégiens. Si je ne peux pas les faire manger le midi, à un moment donné, mes élèves qui viennent en bus ou en train, ils ne vont pas pouvoir venir à l'école. Je vais devoir mettre en place du distanciel. C'est-à-dire, dire à 50% des lycéens, "Non vous restez chez vous" et puis on fera cours à distance, et aux autres 50%, "vous, vous venez". Et ça, on n'en veut pas !"

"Un petit junk food de temps en temps, c'est pas mal"

Les élèves sont ravis, mais évidemment très sages pour parler d'alimentation... du moins au micro. Pierre et Marie, élèves en première au lycée de Toutes-Aides :

Elèves

Pierre: "Je suis pour le tacos parce que ça change... Le lundi et le mardi, on mange à la cantine. Ca fait que un jour, on mange à la cantine, et un jour on mange un truc un peu plus fast-food. Pour moi, c'est équilibré. Je n'en mangerai pas en plus à l'extérieur du lycée, faut pas abuser... Marie: "Une fois par semaine, ça varie, et puis c'est bon le tacos. Un petit coup de junk food de temps en temps, ce n'est pas mal".

Le prix du repas n'a pas changé pour les élèves, l'opération revient un peu plus cher à l'école, mais cette dépense est compensée par le budget des sorties qui n'ont pas lieu.

Reportage de Cédric Mané