Des drones pour sécuriser des câbles électriques

Publié : 18 mars 2021 à 5h57 - Modifié : 7 octobre 2021 à 9h45 par Alexandra BRUNOIS

HIT WEST
Crédit : Yann Launay

C'est une 1ère en France ! Enedis a utilisé hier un drone pour sécuriser un câble électrique. L'engin est intervenu directement sur une ligne dégradée à Saint-Nolff dans le Morbihan. Reportage de Yann Launay

C'est une première en France : un drone d'Enedis est intervenu pour sécuriser un câble électrique, hier mercredi à Saint Nolff, près de Vannes. Les drones étaient jusque là surtout utilisés comme moyen de reconnaissance, pour inspecter les câbles après une tempête, par exemple.

AVIDRONE ENEDIS SKYDRONE ST NOLFF MARS 2021 DRONE AU SOL.jpg (668 KB)

Mais désormais le drone intervient directement sur la ligne, comme c'était le cas dans la campagne de Saint Nolff. Il s'agissait de stopper la dégradation d'un câble, comme l'explique Pierrig Bouquin, responsable travaux sous tension chez Enedis Morbihan :

Écouter le podcast
"On a un câble électrique qui présente une anomalie, et l'idée c'est que le drone dépose une pince de part et d'autre de cette anomalie, une zone où le câble s'est effiloché. Sur le dessus du drone est déposé la pince en position ouverte, et le drone, en venant se plaquer sous la ligne, va déclencher la fermeture de cette pince, qui va sécuriser l'anomalie..."

UN SYSTEME DEVELOPPE A AURAY

Sur son dos, le drone porte un système qui permet de fixer des pinces au câble électrique. Un système breveté développé par Enedis avec la participation du Fablab d'Auray. Le drone a été conçu sur mesure par la société rochelaise Skydrone de Damien Chatard :

Écouter le podcast
"C'est une machine qui pèse moins de 4 kgs, propulsée par 4 hélices. C'est un drone protégé mécaniquement : il a une cage qui l'entoure et qui lui évite de taper la ligne, et il est blindé magnétiquement, pour s'approcher de lignes sous tension sans endommager son électronique de vol et son pilotage..."

AVIDRONE ENEDIS SKYDRONE ST NOLFF MARS 2021 DRONE EN VOL.jpg (120 KB)

L'utilisation d'un drone pour une intervention de ce type, directement sur une ligne sous tension, présente de nombreux avantages, comme le souligne Jean-Philippe Lamarcade, directeur d'Enedis Bretagne :

Écouter le podcast
"Avant, on aurait coupé le réseau électrique, le client aurait vu une coupure qui aurait duré une heure et demi ou deux heures. Là, le drone intervient sous tension, le réseau est réparé, on repart, et le client n'a rien vu... Si vous avez un réseau électrique au milieu des marécages, dans une zone naturelle protégée, que les sols sont très boueux, le drone vous permet d'y aller avec des moyens assez légers..."

UNE ACTIVITE QUI VA S'AMPLIFIER

A l'origine, l'Avidrone d'Enedis et Skydrone a été développé pour poser des balises sur les câbles électriques : des balises de protection des oiseaux. Une activité qui va s'amplifier dans les mois qui viennent :

Écouter le podcast
"On est sollicités par des associations de protection de l'environnement qui nous demandent de poser, dans des secteurs où l'on a des espèces protégées, ces balises avifaune tout au long des câbles pour éviter les collisions des oiseaux sur nos lignes..."