A Nantes, on peut être locataire d'un petit bateau

Publié : 26 avril 2022 à 9h55 - Modifié : 28 avril 2022 à 9h15 par Emilie PLANTARD

Olivier Bourdon, Nantes Boat Club
Crédit : Emilie Plantard

La société gestionnaire des ports de Nantes, la NGE, vient de lancer un service de bateau partagé sous forme d’abonnement, une première en France sur le domaine fluvial. Parés pour des balades en famille ou des apéros entre amis, sur l'Erdre ou la Loire !

Si vous rêvez de naviguer en rivière, mais vous n’avez pas le temps ni les moyens d’entretenir un bateau, alors le port de Nantes a peut-être la solution. La NGE vient de lancer le Nantes Boat Club, un service d’abonnement pour l’usage illimité de 3 bateaux sur l’Erdre et la Loire. Une trentaine de contrats ont déjà été signés, des personnes qui veulent naviguer régulièrement, sans être propriétaire d’un bateau. Olivier Bourdon est directeur des ports de Nantes Métropole, il est au micro d'Emilie Plantard : "C’est un abonnement, tout simplement, qui permet également d’accéder à différents services, comme l’accompagnement par les agents de ports à la prise en main des bateaux. C’est rassurant, notamment pour des novices. Pour les premiers abonnés, nous avons des membres qui ont l’expérience de la navigation, et également des abonnés qui viennent d’obtenir leur permis fluvial."

Car oui, le permis reste obligatoire. Des partenariats ont d’ailleurs été mis en place avec des bateaux-écoles de Nantes.

Une réponse à l'engorgement des ports

A Nantes comme ailleurs, cette formule d’abonnements est peut être une solution face à l’engorgement des ports. De plus en plus répandu dans les ports côtiers, il permet aux amateurs de navigation de sortir régulièrement, sans nécessairement posséder un bateau. "Aujourd’hui sur l’Erdre, nous gérons 450 emplacements, souligne Olivier Bourdon, et nous avons 300 bateaux en liste d’attente, c’était donc l’occasion de répondre à une demande et de proposer une alternative à ces personnes qui sont sur liste d’attente. C’est la navigation sans contraintes."

Avec ce nouveau service, débarqué en France il y a une petite dizaine d’années, Nantes Agglomération répond à une demande. Mais cela permet également de dynamiser les ports et de faire vivre la navigation, grâce à des usagers réguliers. "La personne qui se dit, j’ai envie de louer un bateau une ou deux fois par an, ce n’est pas l’objectif. L’objectif du Boat Club c’est aussi de créer une communauté, avec des gens qui vont revenir de manière régulière, échanger, on va créer des animations pour cela, on est vraiment dans un concept de club."

Olivier Bourdone, directeur des ports de Nantes Metropole
Crédit : Emilie Plantard

Une inspiration lorientaise

Ce concept de bateau partagé ou de location illimitée existe déjà dans les ports côtiers, le plus souvent via des entreprises privées. Dans l’ouest, seul le port de Lorient propose un service similaire. Nantes s’est d’ailleurs largement inspirée de cette expérience réussie. Olivier Bourdon, directeur de sports de Nantes Métropole "a rencontré les responsables de la capitainerie de Lorient, qui ont créé leur propre Boat Club il y  5 ans. Aujourd’hui Lorient (compte) une dizaine de bateaux et une centaine d’adhérents. La Sailor a accompagné dans la mise en place du service... Le démarrage se fait cette année avec 3 bateaux, et l’objectif demain sera d’ajouter des bateaux."

Deux formules existent, la location illimitée en semaine à 149 euros par mois et la formule semaine et week-end à 239 euros par mois.

Plus d'informations sur www.ports-nantes.fr/nantes-boat-club