Nantes. Retour du Carnaval et du défilé de jour ce dimanche avec (le roi) Philippe II

Publié : 28 février 2024 à 19h21 - Modifié : 28 février 2024 à 19h28 par Dolorès CHARLES

Le roi Philippe II
Le roi Philippe II
Crédit : Jean-Marc Mouchet

L'année 2023 avait fini en défilé carnavalesque, pour cause de contexte social agité. Cette année, le carnaval de Nantes reprend des couleurs et propose à nouveau ses rendez-vous phares : défilés de jour, défilé de nuit et défilé des enfants. Nous avons rencontré le roi Philippe II.

Trois jours de fête et des millions de confettis... Après une édition 2023 chamboulée par les manifestations sociales (retraites, éboueurs), le Carnaval revient en grande pompe ce week-end à Nantes (44). Des centaines de carnavaliers costumés et une quinzaine de chars vont défiler ce dimanche 3 mars. La Ville est à l’honneur puisque le thème est "Nantes, son histoire et son imaginaire". Un thème en lien avec l'intégration du Carnaval de Nantes à l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel national, par le ministère de la Culture.

Un après son sacre, Nantes va ainsi célébrer son titre de "Capitale européenne des carnavals 2023". Des groupes de carnavaliers européens en costume sont attendus et l’association NEMO recevra également des associations européennes en charge de l’organisation des carnavals, en provenance d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas ou bien d’Espagne.

Un honneur d'avoir été élu "Roi du Carnaval"

Sur les chars, des références aux chantiers navals, à Jules Verne, aux Tri Yann... Quant au roi du carnaval, il s'agit du journaliste de Presse-Océan, Philippe Corbou, dit Philippe II. Un roi ravi d’avoir été élu par ses pairs : "être roi du carnaval, c'est un honneur... C'est un honneur d'avoir été élu par ses pairs pour certains, car il y a les rois du carnaval mais aussi des carnavaliers. Je suis choisi pour représenter la ville de Nantes. C'est incroyable, car je suis juste journaliste à Presse-Océan. Il y a des gens beaucoup plus célèbres que moi."

Sur les critères de sélection, "il y a bien sûr la joie de vivre, pour Philippe Corbou, le fait d'être assez fan du carnaval et des carnavaliers, et d'être accepté par eux. Les carnavaliers ont évidemment leur mot à dire, et puis il faut aimer le carnaval et avoir un peu de temps libre. On a quand même quelques contraintes tout au long de l'année, il n'y a pas que les défilés."

Le Roi Philippe II, Philippe Corbou
Crédit : Dolorès Charles

Pour certains chars, cela représente 4000 à 5000 heures de travail..."

Le roi Philippe II, rencontré par Dolorès Charles, est un grand fan des carnavaliers dont il loue le talent. "Il y a un char où il y aura Ulysse le clochard, un autre évoquera le passé négrier de la ville, un autre décriera des histoires autour de Jules Verne... Les thèmes sont variés, et il y a de superbes réalisations pour des gens qui sont bénévoles, ils ont vraiment du talent ! Ils commencent dès septembre à réfléchir sur le thème et à travailler un peu sur les grosses bases du char jusqu'au carnaval de l'année suivante... et puis ils peuvent amener leur char sur le carnaval de communes voisines et en septembre c'est reparti. Pour certains chars, cela représente 4000 à 5000 heures de travail, sans oublier les chorégraphies faites autour du carnaval."

Le Roi sera accompagné par des Reines : Matiya Medjake (22 ans), élue reine de Nantes aux côtés de Clara Dery (19 ans) et Andréa Plancke (23 ans), et la reine des carnavaliers Christine Caouissin.

Le Roi Philippe II, Philippe Corbou
Crédit : Dolorès Charles

Attention aux perturbations en ville

Après le défilé de jour, rythmé par les traditionnelles batucadas brésiliennes ce dimanche 3 mars, place au carnaval de nuit le samedi 9 mars, et puis le carnaval des enfants aura lieu le samedi 16 mars.

Le départ du défilé est fixé à 14h30 : les chars partiront de la place Foch, puis emprunteront la Rue Sully, Quai Ceineray, Port Communeau, Place Lenôtre, Cours des 50 Otages, Rue de la Mairie, Rue de l’Évêché, et retour Place Foch.

Fermeture progressive du périmètre entre 7h et 12h30 ; fermeture totale à 12h30, départ du défilé à 14h30 et levée du dispositif à partir de 19 heures.

Toutes les infos ici !